CUSPIS (αἰχμή)

  1. Pointe : mot employé en général pour toute chose qui se termine en pointe, mais plus particulièrement pour désigner la tête pointue d'une lance, d'un javelot ou d'une javeline, quand elle était sans dents, par opposition à spiculum, qui exprime une pointe barbelée (Virg. Aen. XII, 510 ; Sil. Ital. XIII, 167). La gravure ci-jointe représente deux têtes de javelots romains de la forme la plus usuelle, d'après des originaux.
  1. Pointe aiguë de fer de lance, fixée au haut des enseignes romaines (Suet. Jul. 62), que les porte-enseignes convertissaient en arme offensive quand ils étaient serrés de près dans la mêlée. On la voit clairement dans la gravure ci-jointe, prise de la colonne Trajane, où elle figure au-dessus de l'aigle.
  1. Pointe aiguë ou fer de lance faisant saillie en haut du thyrsus (Catull. 64, 257) ; on la voit distinctement dans la gravure, tirée d'une peinture de Pompéi, où elle est représentée au-dessus des feuilles qui terminent ordinairement le bois : on comprend dès lors que la peinture devait rappeler la fable d'après laquelle Bacchus et ses compagnons, dans certaines circonstances, convertissaient leurs thyrses en armes offensives en cachant un fer de lance dans les feuilles (Macrob. Sat. I, 19).
  1. Pointe d'une broche pour rôtir de la viande ; par extension, la broche elle-même, veru (Mart. Ep. XIV, 221).
  1. Extrémité pointue du trident de Neptune, et, par extension, l'arme elle-même, fuscina, tridens (Ovid. Met. XII, 580).
  1. Tube en poterie employé dans la culture des vignes et appelé ainsi parce qu'il était tranchant et pointu à une de ses extémités, pour pouvoir être enfoncé dans le sol (Varro, R.R. I, 8, 4).

Illustration complémentaire

Fer de lance
Détail de la mosaïque de la bataille d'Issos
Musée de Naples (Italie), 1984

© Charles Cavenel