TORMENTUM

  1. Terme général pour toute espèce de machine de guerre qui lançait des projectiles (Cic. Caes. Liv.) au moyen d'une impulsion produite par une substance élastique, une corde tordue ou tendue ; il comprend donc, comme espèces du genre, la ballista, la catapulta, le scorpio, et d'autres machines énumérées dans la table analytique.
  1. Terme général pour désigner tout instrument de torture (Plin. H.N. XXXIV, 19, 32 ; Curt. VI, 11), sans aucun doute parce que la roue était un des plus anciennement et plus communément employés.
  1. (ὑπόζωμα). Fort câble serré de la poupe à la proue autour de la quille d'un vaisseau, afin d'en maintenir la charpente dans les gros temps (Isidor. Orig. XIX, 4, 4). Sans nul doute, Horace (Carm. I, 14, 6) semble y faire allusion, et non au câble d'une ancre, dans ce passage : sine funibus Vix durare carinae possunt imperiosius Aequor. On en gardait dans les arsenaux des provisions, et chaque bâtiment, avant de mettre en mer, en embarquait pour en faire usage en cas de besoin.