VARA (σταλίς)

  1. Pieu terminé par une petite fourche ou une entaille, et servant aux chasseurs à tendre leurs filets quand ils voulaient en entourer un espace considérable, comme le représente la gravure, d'après un bas-relief en marbre (Lucan. IV, 439).
  1. (κιλλίβας) Chevalet ou tréteau, formé de deux ou plusieurs montants qui, avec plus ou moins d'écartement entre leurs pieds, convergent en leur sommet vers un seul point, de manière à former une sorte de charpente, dans l'intérieur de laquelle on pouvait suspendre un objet quelconque (Vitruv. X, 13, 2), ou une espèce de tabouret (Columell. V, 9, 2) sur lequel pouvait être appuyée une pièce posée en travers (tibia), quelque chose enfin comme le chevalet du scieur de long, que représente la gravure ci-dessus, d'après une peinture trouvée à Herculanum.
  1. Chenet, sur lequel on couche en travers des rondins pour faire un feu de bois, ou sur lequel on appuie une broche (veru) pour rôtir de la viande. Aucun texte actuellement existant ne nous présente cet emploi du mot ; mais la figure ci-jointe, prise d'un original en fer découvert dans une tombe à Paestum, prouve que les anciens se servaient de chenets tout comme les modernes, et la forme ainsi que l'usage de cet ustensile correspondent exactement avec la forme et l'usage des autres objets compris sous ce même nom. On a trouvé à Pompéi, dans des fouilles, deux pièces d'un plus petit modèle, que l'on croit avoir servi à supporter la broche ; elles sont en bronze et plus ornées, et se terminent par une tête d'animal (Mus. Borb. X, 64).