FORMA (τύπος)

Modèle, moule ou tout ce qui sert à faire prendre une forme aux objets d'une nature plastique, fusible ou dutile.

  1. Moule pour mouler des ouvrages en terre cuite. On les faisait en pierre et on y gravait le dessin en creux ; puis on y pressait l'argile humide et on la mettait au four pour être cuite dans son moule. La gravure montre à main droite un moule original trouvé à Ardée, et à gauche l'objet qui en est sorti (ectypus).
  1. (χόανος). Moule pour les métaux fusibles, objets d'art en bronze (Plin. H.N. XXXVI, 49), monnaies (Lamprid. Alex. Sev. 39), et autres choses de même nature ; on les faisait aussi en pierre, suffisamment dure pour pour résister à la chaleur de la fonte, ou en terre cuite ; c'est en cette matière qu'est le specimen ci-joint, représentant un moule original pour monnaies, avec un specimen de la pièce, à côté, sur une échelle un peu plus grande.
Plusieurs modèles, avec le dessin gravé à l'envers des deux côtés, sont disposés dans la case à une distance l'un de l'autre qui correspond exactement à l'épaisseur qu'on veut donner à la monnaie ; on versait le métal liquide dans la cavité latérale d'où il coulait par les trous qu'on voit ici, et produisait une monnaie parfaite entre chaque lit de types.
  1. Moule à faire des briques (Pallad. VI, 12).
  1. Moule en buis dans lequel on faisait les fromages à la crème (Columell. VII, 8, 7) ; il était désigné aussi par le diminutif formula (Pallad. VI, 9, 2).
  1. (καλάπους). Forme de cordonnier, semblable aux nôtres, et munie d'un manche ainsi qu'on le voit dans le specimen ci-joint d'après une peinture d'Herculanum, qui représente des génies faisant les cordonniers (Hor. Sat. II, 3, 106 ; Ulp. Dig. 9, 2, 5, §3).
  1. Voie d'eau ou canal d'un aqueduc, ou cette partie de l'aqueduc qu'on conduit sous terre au lieu de l'élever sur des arches (Frontin. Aq. 75, 126), et qui par conséquent est scellée dans le sol comme un objet moulé dans son moule.

Illustrations complémentaires

Formes de cordonnier
Détail de la stèle funéraire de Julius Helius Sutor
Salle des chaudières, Centrale Montemartini, Rome, 2001

© Agnès Vinas

Partie du canal de l'aqueduc du Pont-du-Gard
creusée dans la roche.
Un regard donne un peu de lumière dans le conduit.
Tunnel de la Perrotte, Serhac (France), 2001

© Agnès Vinas