VOMITORIA

Dans les théâtres et les amphithéâtres, les vomitoires ou portes donnant sur des couloirs qui faisaient le tour de l'édifice dans la cavea, sur les scalae (Macrob. Sat. VI, 4).

La gravure représente une partie de la cavea dans le grand théâtre de Pompéi, avec quatre vomitoires, les quatre portes au haut de la planche, deux dans chaque praecinctio ; il y en avait à intervalles égaux de pareilles dans toute la longueur de ces deux ceintures, donnant sur le palier de chaque escalier (scalae), par lequel descendaient les spectateurs, jusqu'à ce qu'ils arrivassent à la rangée et à la banquette où était marquée et numérotée la place de chacun (voyez la gravure au mot linea).

Chacun de ces vomitoires correspondait en même temps avec un ou plusieurs escaliers ménagés dans l'épaisseur du bâtiment et, communiquant avec l'extérieur (voyez la gravure et la description au mot amphitheatrum), de manière que toute la foule pût se retirer, presque en même temps, sans le moindre encombrement et le moindre embarras. On a calculé que le Colisée était capable de contenir plus de 90 000 spectateurs, et avait assez de vomitoires et d'escaliers pour que tout ce public pût se disperser en moins de cinq minutes.


Illustration complémentaire

Couloirs extérieurs donnant accès aux vomitoria
et permettant l'évacuation rapide des spectateurs.
Arènes d'Arles (France), 1975

© Charles Cavenel