CALDARIUM

  1. Etuve dans un bain (Vitruv. V, 10 ; Seneca, Ep. 86 ; Celsus, I, 4). Dans les bains qu'on a découverts, tant publics que particuliers, cette pièce est constamment disposée sur un plan uniforme et se compose de trois parties principales : une alcôve circulaire (laconicum) à une des extrémités (à main droite dans la gravure), avec un labrum sur un pied élevé au centre ; un espace vide au milieu de la pièce (sudatio, sudatorium), et un bain d'eau chaude (alveus) à l'autre extrémité ; toutes ces parties étaient essentielles à l'ancien système des bains. Dans la partie centrale le baigneur s'appliquait à lever des poids et à faire des exercices de gymnastique pour provoquer la transpiration ; il s'asseyait ensuite dans le laconicum et éprouvait une transpiration abondante, provoquée d'ailleurs par les tuyaux qu'on voit sous le plancher de la chambre ; ou bien il entrait dans le bain d'eau chaude, s'il le préférait. Il est probable que dans les constructions plus magnifiques et plus considérables, telles que les thermes de Rome, il y avait pour chacune de ces choses des appartements séparés ; mais dans les établissements inférieurs, tels que les bains de Pompéi, et dans les maisons particulières, l'étuve (du moins toutes celles qu'on a découvertes jusqu'ici, et elles sont nombreuses) est uniformément disposée de la manière que nous avons dite, et que fait voir la gravure qui représente la coupe d'une pièce de bains attachée à une ancienne villa romaine de Tusculum.
La situation et la disposition de ces chambres par rapport aux autres parties de l'établissement et au plan général, se comprendront facilement si l'on se reporte aux gravures du mot balineae, lettres D et H ; et du mot balineum, lettre D.
  1. La chaudière où l'on mettait l'eau chaude pour le bain (Vitruv. V, 10), comme on la voit dans la section précédente, au-dessus du fourneau (n°2), munie d'un tube qui communique avec le bain. Voyez aussi ahenum, où l'on explique le principe sur lequel les anciens construisaient et disposaient leurs chaudières.

Illustration complémentaire

Caldarium des thermes romains d'Alangel (Espagne),
reconstitués et en activité aujourd'hui, 2002

© Agnès Vinas