CAPISTRUM (φορβειά)

  1. Licou ou tétière pour les chevaux, les ânes et les boeufs (Varro, R.R. II, 6, 4 ; Ovid. Met. X, 125). Le specimen ci-joint est pris de la colonne Trajane.
  1. Muselière avec des pointes saillantes, pour empêcher les petits des animaux de téter après avoir été sevrés ; elle ressemble à celles dont on se sert communément aujourd'hui pour les veaux (Virg. Georg. III, 399).
  1. Lieu où les vignes étaient dressées et attachées aux montants ou aux barres transversales d'un grillage (Columell. IV, 20, 3).
  1. Corde employée pour suspendre l'extrémité de la poutre du pressoir (prelum) dans un pressoir à vin ou à huile (Cato, R.R. XII).
  1. Large bande de cuir ou mentonnière, avec une ouverture pour la bouche, portée par les joueurs de flûte, comme un licou, autour de la tête et de la figure, pour presser les lèvres et les joues quand ils jouaient de leurs instruments ; ce qui leur permettait de donner des sons plus pleins, plus fermes et plus unis. Voyez la gravure ci-jointe, d'après un bas-relief de Rome.
Il ne semble pas que cette mentionnière ait été toujours usitée, car les joueurs de flûte sont souvent représentés dans les oeuvres d'art sans rien qui lui ressemble. Le terme latin non plus ne se rencontre dans aucun des auteurs classiques, quoique le mot grec soit bien autorisé (Aristoph. Vesp. 582 ; Soph. Tr. 753).