CARDO

  1. Pivot et crapaudine, formant un appareil qui fixait à leurs places les portes des anciens et les faisait aller et revenir quand elles s'ouvraient et se fermaient. Il répondait aux charnières dont nous nous servons plus communément, quoiqu'il fût de nature différente (voyez ginglymus). Les Grecs distinguaient chacune de ces parties par des noms distincts : ils appelaient στρόφιγξ le pivot et στροφεύς la crapaudine dans laquelle le pivot jouait. Les auteurs latins comprennent ordinairement tout l'appareil sous le nom de cardo ; ils appliquent ce terme tantôt à chacune des parties prises séparément, tantôt au montant tout entier du battant de la porte (scapus cardinalis), qui formait l'axe autour duquel fonctionnait le mécanisme (Plin. H.N. XVI, 77 et 84 ; id. XXXVI, 24, n°8 ; Plaut. Asin. II, 3, 8 ; Virg. Aen. II, 480 ; Apul. Met. I, p.9).


Les figures de la gravure ci-jointe expliqueront la nature de ces objets et la manière dont on les employait. Les deux figures d'en haut à main droite offrent une paire de plaques d'about en bronze, tirées de modèles égyptiens du Musée britannique ; elles étaient fixées au haut et au bas d'un battant de porte, pour faire l'office de pivots (στρόφιγγες) ; les axes de bois étaient revêtus de bronze pour supporter le frottement (Virg. Cir. 222, aeratus cardo). Les deux figures du bas, du même côté, sont deux pièces creusées qu'on introduisait dans le seuil et dans le linteau de la porte pour faire l'office des crapaudines dans lesquelles les pivots tournaient. Celle qui est à gauche représente un modèle égyptien de pierre très dure, qui est maintenant au Musée britannique ; on s'en servait en amenant le pivot immédiatement au-dessus de son orifice. Celle qui est à droite est de bronze et fut trouvée dans le seuil d'une porte à Pompéi ; les dents ou les cannelures qu'elle a aux côtés sont destinées à l'assujettir solidement à sa place et à l'empêcher de tourner avec le jeu de la porte. La figure à main gauche est une porte égyptienne d'après Wilkinson, et montre la manière dont était attaché et jouait l'appareil. Comparez la gravure du mot antepagmentum.
  1. Pivot à chaque extrémité d'un axe dans une machine ; grâce à ce pivot, l'axe se mouvait dans les crapaudines ; il en était ainsi pour une brouette, un cylindre et autres instruments semblables (Vitruv. X, 14, 1).
  1. Tenon. Terme technique des charpentiers ; c'est-à-dire la tête d'une pièce de bois taillée d'une façon particulière pour s'ajuster à une mortaise de même grandeur et de même figure dans une autre pièce, et former ainsi un joint (Vitruv. X, 14, 2) ; de là cardo securiculatus, tenon en forme de hache, ou, comme nous disons, en queue d'aronde (Vitruv. X, 10, 3).