SCAPHA (σκάφη)

  1. Chaloupe ou canot que l'on portait à bord de plus grands bâtiments pour le mettre à la mer et s'en servir, quand s'en présentait l'occasion (Caes. B.C. III, 24 ; Cic. Inv. II, 79 ; Petr. Sat. 101). Le mot skiff des Anglais, qui, comme notre mot esquif, paraît remonter directement à scapha, désigne un bateau de forme précisément semblable à celle de l'embarcation que représente, d'après une peinture de Pompéi, la gravure ci-dessus, un bateau de corps assez large, d'avant assez pointu, et d'arrière plat et bas ; tout nous fait croire que nous avons sous les veux un véritable spécimen du genre d'embarcation qui était connu sous le nom de scapha.

Mais, quand même il resterait quelque doute, cette figure mérite de toute manière notre attention, en ce que nous avons là une des représentations très rares de constructions navales offrant un modèle que l'on pourrait exécuter, modèle dont les formes et les détails sont exacts, et qui sort enfin de ce style conventionnel qu'adoptaient si universellement les anciens artistes quand ils traitaient des sujets de marine.

  1. Bateau plus petit, construit sur le même modèle que le précédent, mais manié seulement avec deux avirons (Hor. Od. III, 29, 62, biremis scapha), servant dans les rivières et le long des côtes, par exemple, à pêcher (Justin. II, 13, piscatoria scapha).

Illustration complémentaire

L'armée romaine franchit un fleuve en Germanie sur des barques
Colonne de Marc-Aurèle, 176 à 193 apr.JC
Piazza Colonna, Rome

© Agnès Vinas, 2001