PICTOR (γραφεύς)

Peintre ou artiste qui s'occupe d'une des branches de cet art (Cic. Acad. IV, 7 ; Hor. A.P. 9).

La gravure représente un peintre de portraits faisant celui d'une personne assise devant lui, d'après un dessin charbonné sur les murs de Pompéi. Quoique ce ne soit évidemment qu'une caricature, elle donne, de l'intérieur d'un atelier de peintre romain, une idée suffisante. Le peintre est assis devant son chevalet, sur un tabouret très bas, à côté de lui une planche percée de godets où sont délayées des couleurs, et un pot plein d'eau pour nettoyer le seul pinceau qu'il emploie ; traits qui indiquent tous deux un peintre à la détrempe, ou faisant de ce genre de peinture à l'encaustique (voyez encaustica) où l'on étendait les couleurs à l'état liquide, avec un pinceau comme les nôtres. Devant lui est la personne qui pose, et derrière, à l'autre extrémité de l'appartement, un élève qui dessine sur sa planche ; tandis que deux serviteurs sont occupés à droite à préparer des couleurs, probablement mêlées de cire, dans un bassin peu profond placé au-dessus de quelques charbons ardents, nouveau trait qui révèle le procédé encaustique. Les charbons ardents, très aisément discernables dans l'original, ont disparu dans notre gravure par une inadvertance du dessinateur, ou par suite de la réduction. On remarque que l'artiste ne se sert pas d'une palette, dont il n'aurait d'ailleurs besoin dans aucune des deux hypothèses que nous avons présentées ; mais d'autres specimens dans les peintures de Pompéi nous montrent des peintres tenant à la main gauche une palette analogue à celles qu'on emploie maintenant (Mus. Borb. VI, 3). Toutefois, il est très probable que les anciens peintres ne s'en servaient guère, puisqu'on ne connaît ni en grec ni en latin de nom qui la désigne.


Illustration complémentaire

Peinture d'une femme en train de peindre un hermès
Dessin, in H. Roux, Herculanum et Poméi,
tome II, planche 11, Paris, Firmin-Didot (1870)