SACRARIUM (ἱεροφυλάκιον)

  1. Dans un sens général, tout endroit où l'on garde des objets sacrés, et particulièrement la sacristie d'un temple, la pièce où l'on conservait les ustensiles, les vases, les instruments qui servaient au culte de la divinité (Serv. ad Virg. Aen. XII, 199 ; Ov. Met. X, 691) ; ainsi la ville de Céré, où les Vestales avaient fui avec le feu sacré et les objets du culte, lors du siège de Rome par les Gaulois, est appelée par Tite-Live (VII, 20), le sacntuaire du peuple romain, sacrarium populi romani.
  1. Espace consacré dans la maison d'un particulier (Cic. ad Fam. XIII, 2), comme une chapelle ou un oratoire. On a découvert un lieu de ce genre dans une maison de Pompéi ; c'est une pièce carrée, ayant à l'une de ses extrémités une abside pour la statue de la divinité, et au milieu un autel entouré d'un petit péristyle formé de quatre colonnes qui soutenaient le toit ; de chaque côté, un escalier conduit aux étages supérieurs. Quelquefois, le sanctuaire du foyer (Corn. Nepos Them. 8 ; cf Thucid. I, 136).
  1. Un appartement du palais impérial (Auson. Grat. Act.) ; on employait ce terme pour flatter l'empereur en insinuant qu'il était dieu.

Illustration complémentaire

Des prêtres d'Osiris sortent du sacrarium
un objet qu'ils portent en procession.
Mosaïque du Nil de Palestrina (Italie), 1996

© Agnès Vinas