TRIPUS (τρίπους)

En général, tout objet supporté sur trois pieds, d'où les sens particuliers suivants :

  1. Chaudron ou marmite pour faire bouiller toute espèce de comestibles ; trois pieds soutenaient le vase au-dessus du feu, comme le montre la figure ci-jointe, empruntée à une peinture qui représente une scène du marché d'Herculanum (Isidor. Orig. XX, 8, 5 ; Hom. Il. XXIII, 702, τρίπους ἐμπυριβήτης).
  1. Tabouret commun à trois pieds qui servait aux pauvres gens à s'asseoir (Isidor. Orig. XX, 11, 12 ; Sulp. Sev. Dial. II).
  1. Le tabouret ou trépied de la pythie, sur lequel elle s'asseyait pour rendre ses oracles à Delphes (Cic. Virg. Ov.) ; la figure ci-jointe en est donnée dans l'atlas du Manuel d'Archéologie d'Otfried Müller, comme une représentation exacte dans tous ses détails ; et un vase peint, dans la collection de sir W. Hamilton, nous montre un tépied à peu près pareil, sur lequel est assis Apollon.
  1. Ouvrage fait de bronze, de marbre ou de métaux précieux, à l'imitation du trépied sacré, soit comme pur ornement, soit pour servir à différents usages. C'était un des objets que l'on offrait aux dieux et que l'on consacrait le plus souvent dans leurs temples, ou que l'on donnait comme marque d'honneur et comme récompense du courage (Virg. Aen. V, 110) ; il servait aussi quelquefois pour les sacrifices, comme celui qui est représenté ci-contre, d'après l'arc élevé par les orfèvres de Rome en l'honneur de Septime Sévère.

Illustrations complémentaires

Apollon et Héraklès se disputent le trépied de Delphes ;
Athéna tente d'arbitrer le conflit.
Fronton du trésor des Siphniens, 525 av.JC
Musée de Delphes (Grèce), 1977

© Charles Cavenel

Autre version du conflit entre Apollon et Héraklès
à propos du trépied de Delphes
Oenoché à figures noires, v. 520 avant JC
Musée du Louvre, Paris (France), 2002

© Agnès Vinas