MILLIARIUM


  1. Borne milliaire. Les Romains en plaçaient de mille en mille pas (1,600 m.) le long des principales routes, comme on le fait encore dans certains pays, et ils y marquaient la distance de l'endroit où elles se trouvaient par rapport à la ville voisine. Ce fut C. Gracchus qui introduisit le premier cet usage (Plutarch. C. Gracch. 7). La figure représente une borne milliaire romaine, maintenant debout sur le Capitole, mais qui jadis marquait, sur une des voies qui partaient de Rome, la fin du premier mille, comme l'indique le chiffre I placé en haut. Le reste de l'inscription est relatif aux empereurs Vespasien et Nerva, qui la restaurèrent successivement.
  1. Milliarium aureum. Le milliaire d'or ; colonne dorée, élevée par Auguste, au haut du Forum romain (in capite romani fori, Plin. H.N. III, 5, 9 ; Suet. Oth. 6 ; Tac. Hist. I, 27), pour marquer le point où toutes les grandes voies militaires convergeaient et aboutissaient (Plut. Galb. 24). On n'en a connu l'emplacement exact que depuis 1847 environ, quand des fouilles, entreprises par le pape Pie IX, ont mis à découvert, à l'angle nord-est du Forum, tout près de l'arc de Septime-Sévère, un piédestal circulaire revêtu de marbre, qui, d'après l'avis unanime des archéologues, a été pris pour la base encore subsistante du milliarium aureum.

    Il ne paraît pas que la distance en milles sur les routes ait été constamment comptée à partir de ce point central ; au contraire, des chiffres de distances, inscrits sur des pierres milliaires romaines que l'on a trouvées encore debout à leur ancienne place, prouvent que l'on comptait aussi ces distances à partir de la porte de Rome (Marini, Frat. Arv. p. 8 ; Fabretti, Aq. p.136). Les livres de droit font encore connaître un troisième système pour mesurer les distances : on partait du dernier rang de maisons (mille passus non a milliario Urbis, sed a continentibus aedificiis numerandi sunt, Macer. Dig. 50, 16, 154). Cela montre que la méthode employée pour compter les milles varia aux différentes époques de la domination romaine, et donna lieu à des discussions chez les Romains eux-mêmes.

Illustration complémentaire

Restes du Milliarium Aureum, Forum Romanum, Rome, 1980

© Charles Cavenel