UMBO


Dans un sens général, toute pièce formant saillie sur une autre surface, surtout quand cette saillie est de figure ronde ou conique ; d'où les sens particuliers suivants :

  1. (omphalos). Pointe, cône faisant saillie au milieu d'un bouclier (Virg. Aen. II, 544), qui repoussait et détournait les traits venant frapper ce point, et jouait quelquefois dans la mêlée le rôle d'une sorte d'arme offensive (Liv. IV, 19) ; mais souvent, par métonymie, on employait ce mot pour le bouclier tout entier. Le specimen est emprunté au Virgile du Vatican.
  1. Plis faisant saillie devant la poitrine et produits en relevant une partie du côté gauche de la toge, que l'on maintient à une certaine hauteur en roulant ce rempli autour de l'espèce de baudrier que formait en travers de la poitrine le sinus supérieur ; il y faisait une masse de plis épaisse et ronde, qui ressort sur le reste de la draperie comme le cône sur le bouclier. C'est la partie marquée 5 dans la figure ci-jointe, d'après une statue de la ville Pamfili à Rome (Tertull. de Pallad. 5 ; Pers. V, 33). Dans le dernier de ces textes, le mot umbo est appliqué par figure à la toge même.
  1. La grosse pierre de parement qui forme le rebord du trottoir de chaque côté d'une route ou rue, ainsi que le montre la gravure ci-jointe, représentant une partie de la chaussée qui d'Herculanum mène à Pompéi, près de la porte de cette dernière ville.

Illustrations complémentaires

Umbo de bouclier
Musée Denon, Châlons sur Saône (France), 2002

© Agnès Vinas

Trottoir bordé d'umbones le long de la Via Appia (Rome), 2001

© Agnès Vinas