1. Marc Antonin, qui cultiva pendant toute sa vie la philosophie, et l'emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses moeurs, était fils d'Annius Vérus, lequel mourut préteur. Son aïeul Annius Vérus, consul et préfet de Rome, fut agrégé aux patriciens par les empereurs Vespasien et Titus, pendant leur censure. Son oncle paternel, Annius Libon, fut consul ; sa tante Galérie Faustine porta le titre d'Auguste ; sa mère Domitia Calvilla était fille de Calvisius Tullus, qui avait obtenu deux fois le consulat. Son bisaïeul paternel, Annius Vérus, après avoir exercé la préture dans le municipe de Succube en Espagne, devint sénateur. Son bisaïeul maternel, Catilius Sévère, fut deux fois consul et préfet de Rome. Son aïeule paternelle était Rupilie Faustine, fille du consulaire Rupilius Bonus.

Marc Antonin naquit à Rome le six des calendes de mai, dans les jardins du mont Célius, sous le second consulat de son aïeul et sous celui d'Augur. Il est prouvé, comme nous l'apprend Marius Maximus, que l'origine de cette famille remonte jusqu'à Numa, et jusqu'au roi de Salente Malennius, fils de Dasummus, qui fonda Lupies. Il fut élevé dans le même endroit où il naquit, et dans la maison de son aïeul Vérus, près du palais de Latéran. Il eut une soeur plus jeune que lui, et nommée Annia Cornificia. Sa femme Annia Faustina était sa cousine germaine.

Il porta d'abord le nom de son aïeul, et de son bisaïeul maternel Catilius Sévère. Mais, après la mort de son père, Adrien le nomma Annius Verissimus ; et lorsqu'il eut pris la toge virile, il fut, son père étant mort, élevé et adopté par son aïeul paternel, sous le nom d'Annius Vérus.

 

© Agnès Vinas

Menu Marc-AurèleSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius