Pour remonter à l'origine de l'écu de Catalogne, d'or à quatre pals de gueules, il faut évoquer la légende de Guifré/Wifred le Velu, fondateur de la dynastie comtale de Barcelone (fin du IX° siècle): mortellement blessé sur le champ de bataille qui a vu la déroute des Normands, le comte Guifré demande à son suzerain Charles le Chauve de donner un blason à son peuple ; alors l'empereur Charles applique ses quatre doigts dans la blessure du comte, les teint de son sang et les passe sur le bouclier d'or. Ainsi seraient nées les armoiries sang et or.

Cependant, ceci n'est qu'une légende : les quatre barres catalanes apparaissent pour la première fois sur les sceaux de Ramon Berenguer IV au milieu du XII° siècle. Ce comte de Barcelone épouse Péronelle (ou Pétronille), fille du roi d'Aragon Ramiro : leur fils Alfons est donc le premier roi d'Aragon, comte de Barcelone. Ce titre sera porté par ses successeurs, son fils Pere le Catholique, puis par son petit-fils Jaume le Conquérant, et ensuite par les aînés de la dynastie.

Quant au heaume surmonté de ce que les historiens ont appelé «le dragon ailé», «la chauve-souris» ou bien encore «la vipère», c'est une création de Pere IV le Cérémonieux, que l'on peut dater avec précision de 1353. Ainsi, les représentations du roi Jaume coiffé de ce cimier mythique sont-elles parfaitement anachroniques...

Valence (1557)