© MNAC - Barcelone
Servei Fotogràfic (Calveras, Mérida, Sagristà)

Fresque découverte dans le palais Caldes de Barcelone (1285-1290)
Conservée au MNAC de Barcelone

En 1961, des travaux de restauration ont été menés dans l'ancien palais Caldes (XIIIe s.) acheté par le marchand Berenguer d'Aguilar en 1400, puis, après une nouvelle vente en 1837, acquis par l'Ajuntament de Barcelone en 1953. Le palais, plusieurs fois remodelé, abrite aujourd'hui le musée Picasso.

En enlevant le plâtre qui recouvrait les murs de l'une des salles, les archéologues ont eu la joie de découvrir, sur trois côtés, un cycle de fresques unique datant de la fin du XIIIe siècle et représentant la conquête de Majorque, telle qu'elle est racontée dans le Livre des Faits. L'ensemble était inégalement préservé, et certains des épisodes avaient été détruits par les travaux de restructuration postérieurs. Mais tel qu'il se présente aujourd'hui, conservé au Musée National d'Art de Catalogne, l'ensemble constitue un témoignage majeur de l'art du gothique linéaire au XIIIe siècle.

Les principales scènes actuellement visibles sont les suivantes :

L'épisode du siège correspond au § 78 du Livre des Faits. Pendant que le vieux comte d'Empúries fait bande à part, le roi réunit son conseil devant sa tente. Il s'agit de décider si l'on va donner suite à la proposition du roi de Majorque : il rendrait la ville et, en échange d'une forte somme, pourrait se réfugier en Berbérie sain et sauf avec les membres de sa famille. Le roi et don Nuno sont partisans de cette solution raisonnable, mais les grands barons, guidés par l'appât du gain, vont lui imposer de poursuivre le siège jusqu'à son terme, avec le massacre et le butin qui vont s'ensuivre.

La fresque met en scène ce conseil. Le roi est reconnaissable à sa position centrale et surélevée devant sa tente, elle-même identifiée par les armes catalano-aragonaises. Sa tête porte un capmail (une capuche en mailles de fer) et un casque surmonté d'une couronne. A sa droite immédiate, le personnage qui porte la mitre est l'évêque de Barcelone, Berenguer de Palou.

Les archéologues datent cette fresque des années 1285-1290, après la reconquête de Majorque par Alfons III d'Aragon au détriment de son oncle Jaume II de Majorque. Le fait que cette fresque se trouve non pas dans un palais royal mais dans la demeure d'une grande famille de la noblesse indique que cette dernière relaie bien volontiers la propagande royale en célébrant, par l'intermédiaire de la première conquête de 1229, celle qui vient de s'effectuer.


© Agnès Vinas pour le texte.

L'internaute retrouvera cette image dans les ouvrages suivants :


Et sur la toile, pour compléter