• Hésiode, Théogonie, 214-222
    Ensuite [la Nuit] engendra Momus, le Chagrin douloureux, les Hespérides, qui par delà l'illustre Océan, gardent les pommes d'or et les arbres chargés de ces beaux fruits, les Destinées, les Moires impitoyables, Clotho, Lachésis et Atropos qui dispensent le bien et le mal aux mortels naissants, poursuivent les crimes des hommes et des dieux et ne déposent leur terrible colère qu'après avoir exercé sur le coupable une cruelle vengeance.

  • Platon, La République, X, 617de
    Trois autres femmes, assises à l'entour à intervalles égaux, chacune sur un trône, les filles de la Nécessité, les Moires, vêtues de blanc et la tête couronnée de bandelettes, Lachésis, Clôthô et Atropos, chantent, accompagnant l'harmonie des Sirènes, Lachésis le passé, Clôthô le présent, Atropos l'avenir. Et Clôthô touche de temps en temps de sa main droite le cercle extérieur du fuseau pour le faire tourner, tandis qu'Atropos, de sa main gauche, touche pareillement les cercles intérieurs. Quantà Lachésis, elle touche tour à tour le premier et les autres de l'une et de l'autre main.

  • Apollodore, Bibliothèque, I, 3,1
    Zeus épousa Héra, et en eut Hébé, Ilithie et Arès. Il eut aussi des enfans de plusieurs autres femmes, tant immortelles que mortelles, savoir : de Thémis, fille d'Ouranos, les Heures, la Paix, Eunomie, Diké, et les Moires, Clotho, Lachésis et Atropos.

Les trois Parques - Tapisserie début XVIe s.
Victoria & Albert Museum, Londres