Préface de 1834

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En visitant ces cités antiques, dont les vestiges exhumés attirent le voyageur aux abords de Naples, peut-être plus que, tout à la fois, la brume délicieuse, le soleil sans nuage, les vallées violettes et les orangeraies du Sud ; en contemplant, frais et éclatant encore, les demeures, les rues, les temples et les théâtres d'une localité de l'âge le plus fier de l'Empire romain ; il n'est rien d'anormal à ce que l'écrivain qui s'était déjà efforcé, fût-ce de manière indigne, de revivifier et créer, désirât vivement repeupler une fois encore ces rues désertes, restaurer ces ruines élégantes et réanimer des ossements encore cachés à son regard, traversant ainsi un gouffre de dix-huit siècles et éveillant à une seconde existence la Cité de la Mort !

Et le lecteur s'imaginera facilement combien ce désir s'augmenta pour celui qui entreprit cette tâche aux abords mêmes de Pompéi, avec à ses pieds cette même mer qui en porta le trafic et en reçut les fugitifs. Et, constamment devant ses yeux, le Vésuve, montagne sinistre, crachant toujours feux et fumées (1). Je fus néanmoins conscient, dès le début, des difficultés qui m'attendraient. Dépeindre les façons et montrer la vie du Moyen Age exigèrent déjà une main de maître ; encore, peut-être, cette tâche fut-elle légère et facile en comparaison de la tentative de décrire une période bien plus lointaine et bien plus étrangère.

Avec les hommes, et les coutumes, de la féodalité, nous avons une sympathie naturelle et des liens de parenté : ces hommes furent nos ancêtres, nos habitudes proviennent des leurs, leur foi chevaleresque reste la nôtre, leurs tombes sanctifient encore nos églises, et les ruines de leurs châteaux, d'un oeil sévère, continuent de surveiller nos vallées. Nous traçons nos propres institutions à partir de leurs luttes pour la liberté et pour la justice, et, à travers les éléments du leur, nous reconnaissons l'origine de notre état social. Mais nous sommes sans lien domestique ou familier avec l'âge classique. La foi de cette religion obsolète et les us et coutumes de cette ancienne civilisation n'offrent que peu de sacré ou d'attrait à nos nordiques imaginations ; et ces choses, liées à des souvenirs d'études imposées comme besogne et non cultivées comme plaisir, nous furent rendues encore plus usées par les pédanteries scolastiques qui, en premier lieu, nous les firent connaître.

Ardue certes, cette entreprise me sembla valoir l'essai ; et période et thème ont été choisis pour tenter de stimuler la curiosité du lecteur et l'intéresser aux descriptions de l'auteur : premier siècle de notre religion, période la plus civilisée de Rome, action se développant dans des lieux dont nous avons retrouvé les vestiges, catastrophe parmi les plus terribles de l'histoire ancienne.

Disposant d'une matière abondante, je me suis donc efforcé de choisir ce qui pourrait le mieux attirer le lecteur moderne : les coutumes et les superstitions les moins connues de lui ; des ombres qui, une fois réanimées, lui offriraient des images telles que, dessinant le passé, elles puissent lui être l'occasion d'une profitable réflexion sur le présent. Il fallut, de fait, une maîtrise de soi bien plus grande qu'on ne saurait d'abord s'imaginer, afin de rejeter tout ce qui, très tentant en soi, aurait pu embellir mon histoire en nuisant à la symétrie de l'ensemble. Ainsi, par exemple, mon récit remonte au bref règne de Titus, alors que Rome atteignait aux sommets les plus orgueilleux et les plus colossaux du luxe et du pouvoir ; la tentation fut donc très grande d'emmener, au cours des événements, les personnages de Pompéi à Rome. Où trouver telles matières à description, un tel champ de vanité ostentatoire, ailleurs que dans cette capitale du monde, dont la grandeur prêterait à la fantaisie une si vive inspiration, et à l'investigation une si propice et si grave dignité ?

Mais, ayant opté pour un sujet et un dénouement, la destruction de Pompéi, fallait-il plus qu'une minime connaissance des principes de l'art pour comprendre que mon récit devait se limiter strictement aux confins de Pompéi.

Apposés à la pompe solennelle de Rome, les fastes et les luxes de la bouillante cité campanienne auraient été trop peu de chose ; au milieu de l'océan impérial aux flots immenses, son sort aurait eu l'air d'un petit naufrage isolé et le faire-valoir de l'intérêt de mon récit eût tout simplement détruit ou dominé la cause qu'il devait soutenir.

Je dus donc renoncer à cette excursion si tentante fût-elle, et limitant rigoureusement mon domaine à Pompéi, laisser à d'autres l'honneur de dépeindre la civilisation creuse mais majestueuse de Rome. Cette ville dont le sort me fournit une catastrophe si fantastique et si effroyable, me fournit aussi sans peine, au premier regard jeté sur ses ruines, les personnages les plus convenants au thème et à l'action. Cette à demi grecque colonie d'Héraclée, mâtinant d'une mode italienne tant de costumes de l'Hellade, suggéra d'elle-même les personnages de Glaucus et d'Ione. Le culte d'Isis, l'existence de son temple, ses oracles trompeurs dévoilés ; le commerce entre Pompéi et Alexandrie ; les associations du Sarnus avec le Nil, firent naître l'Egyptien Arbacès, le vil Calénus, le fervent Apaecidès. Les premières luttes entre le christianisme et la superstition païenne inspirèrent la création d'Olynthus, et les champs brûlés campaniens, longtemps célèbres par les incantations de la magicienne, produisirent naturellement la saga du Vésuve.

Quant à la jeune aveugle, je la dois à un gentleman bien connu des Anglais à Naples pour ses vastes connaissances générales. Au cours d'une conversation fortuite où il fut question de l'obscurité totale qui accompagna la première éruption connue du Vésuve, obstacle supplémentaire à la fuite des habitants, il me fit la remarque que les aveugles avaient dû être les plus favorisés en un pareil moment et dû trouver leur libération plus aisément ! Cette boutade donna lieu à la création de Nydie.

Ainsi donc, les héros sont les produits naturels du lieu et du temps. Les péripéties du récit sont également en accord avec cette société d'alors. Les habitudes de vie, les fêtes et le forum, les bains et l'amphithéâtre, le quotidien du luxe classique ne sont pas seuls appelés à témoigner du passé, mais aussi, d'importance égale et d'intérêt plus profond, les passions, les crimes, les infortunes et les revers qui purent être le lot des ombres rappelées ainsi à la vie. Nous comprenons mal toute époque au monde si nous ne scrutons pas jusqu'à ses intrigues. Il y a autant de vérité dans la poésie de la vie que dans sa prose.

Comme la plus grande difficulté dans le rendu d'une époque étrangère et lointaine est que les personnages soient mouvants et vivants sous les yeux du lecteur, c'est là, sans équivoque, le premier objectif d'une oeuvre de ce genre ; et toute tentation d'exposer son érudition devrait être subordonnée à cette majeure nécessité de la fiction. Insuffler à ses créatures le souffle de vie est l'art premier du créateur, du Poète ; le second, qui est de les doter de mots et de gestes propres à l'époque de leurs paroles et de leurs actes, est peut-être mieux accompli à se faire oublier, en ne lardant ni le texte de citations ni ses marges de notes. L'esprit intuitif qui réinfuse l'antiquité dans des images anciennes, voilà, peut-être, le savoir vrai, requis par une oeuvre de cette nature ! Sans lui, la pédanterie est offensante, ou inutile avec lui. Nul homme, conscient de ce qu'est maintenant devenue la Fiction en prose, n'oubliera, jusqu'à abaisser une telle nature au niveau de frivolités scolaires, les liens qu'elle entretient avec l'Histoire, la Philosophie et les Politiques, son total accord avec la Poésie et sa soumission à la Vérité, aussi élèvera-t-il l'érudition vers la créativité, plutôt que d'incliner la créativité vers la scolastique.

Quant au langage des héros, j'ai cherché à éviter avec soin ce qui m'a toujours semblé l'erreur fatale de ceux qui, aux temps modernes, ont tenté de faire connaître des êtres de 1'âge classique (2) en leur attribuant les propos guindés, le solennel dialectique et froid d'un style calqué chez des écrivains classiques très admirés. Faire bavarder les Romains de la rue, en utilisant la période de Cicéron est une erreur aussi absurde que de prêter à des personnages romanesques anglais les interminables phrases de Burke ou de Johnson. La faute est plus grave en ce que cette prétention à faire preuve de savoir trahit en réalité l'ignorance d'un juste sens critique, elle fatigue, use, révolte et fait bâiller sans la satisfaction de penser bâiller savamment. Pour donner un semblant de fidélité aux dialogues des personnages classiques, il faut, selon l'expression universitaire, se méfier du bachotage. Rien ne donne plus à l'écrivain une allure raide et empesée qu'une toge subitement et trop vite enfilée. Nous devons apporter à notre tâche un savoir rendu familier par de nombreuses années ; les allusions, le phrasé et, plus généralement, le style doivent découler d'une source depuis longtemps pleine ; la fleur doit être transplantée d'un sol vivant et n'avoir pas été achetée de seconde main au plus proche marché. Cette familiarité avec le sujet est un avantage qui vient moins du mérite que de l'accident, celui d'une présence plus ou moins grande des classiques dans l'éducation de notre jeunesse et les études de notre maturité. Et pourtant, que l'écrivain jouisse de cet avantage au plus haut de ce que permettent études et éducation, ne lui rend guère possible de se transporter en un temps, si étranger au sien, sans commettre quelques inexactitudes, inattentions ou manques de mémoire. Et, quelques imperfections pouvant toujours être trouvées par un critique relativement moins informé, dans des travaux sur les moeurs des Anciens, fussent-ils des plus profonds érudits, je serais bien présomptueux d'espérer plus de bonheur que de plus savants que moi, dans une oeuvre réclamant, elle, infiniment moins d'érudition. Pour cette raison, j'augure que les érudits seront, parmi mes juges, les plus indulgents. C'est assez que ce livre, malgré ses imperfections, présente un portrait, maladroit peut-être dans les coloris ou incorrect dans le trait, mais pas totalement infidèle au caractère et à l'habit de l'âge que j'ai tenté de peindre. Puisse-t-il être, et c'est de loin le plus important, la correcte représentation des humaines passions et du cœur humain, éléments toujours identiques !


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(1)  La presque totalité de cette oeuvre fut écrite à Naples, l'hiver dernier (1832-1833).

(2)  Ce que Sir Walter Scott a exprimé, avec un ferme bon sens, dans sa Préface à Ivanhoé (1ere édition) me semble au moins aussi applicable à un écrivain qui puise aux sources classiques qu'à celui qui emprunte au passé féodal. Que je puisse me servir de cette citation, et humblement, respectueusement me l'approprier ! : «Il est vrai que je ne puis ni ne saurais prétendre à l'observation (l'observance ? ) d'une exactitude absolue en matière de costumes étrangers, et encore moins sur les points plus importants du langage et des comportements. Mais la même raison qui m'empêche d'écrire cette oeuvre en anglo-saxon, ou en franco-normand [en latin ou en grec], et qui m'interdit de diffuser cet essai, imprimé en caractère de Caxton ou Wynken de Worde [écrit au roseau sur cinq parchemins roulés, et attachés sur un cylindre, et ornés d'une protubérance], exclut que je me limite à l'époque seule où mon récit se développe ; il faut, pour stimuler un intérêt quelconque, que le sujet traité soit, en quelque sorte, transposé dans nos actuelles façons de faire ou de penser. [...] Par égard, donc, aux multitudes qui dévoreront, j'espère, ce livre avec avidité [hum ! ], j'ai expliqué ces comportements passés en mots actuels et détaillé mes personnages, leurs sentiments, si précisément que le lecteur ne puisse, du moins je l'espère, se trouver gêné par la sécheresse repoussante du seul passé. En tout ceci, j'affirme respectueusement n'avoir jamais dépassé les justes licences qu'autorise la fiction. [...] Il est vrai, poursuivit mon maître, que ces licences sont circonscrites par leurs légitimes frontières ; l'auteur doit refuser tout anachronisme.»
Qu'ajouter à ces observations judicieuses et avisées ? Ce sont, régulateurs de toute fiction décrivant le passé, les canons d'une vraie critique.