
Obélisque de la place d'Espagne, devant l'église de la Trinité-des-Monts - Rome, 2001 - © Agnès Vinas
L'obélisque de la Trinité-des-Monts
ORIGINE
Monolithe de 13 mètres de haut actuellement, transporté d'Egypte à Rome peu après la période d'Auguste. Les hiéroglyphes semblent avoir été copiés à Rome, vers 200 AD, d'après ceux de l'obélisque de Ramsès II installé sur la spina du Circus Maximus, à l'époque d'Aurélien, en un temps où la connaissance des hiéroglyphes s'était perdue.
DEPLACEMENT DANS L'ANTIQUITE
L'obélisque semble avoir été installé à côté d'un monument de style égyptien dans les jardins de Salluste (Horti Sallustiani). En 1589, date de sa redécouverte, il s'y trouvait encore, abattu sur le sol et cassé en deux morceaux.

L'obélisque des jardins de Salluste à la fin du XVIIe siècle dans les jardins Ludovisi
Gravure publiée dans Bonaventura van Overbeke, Les Restes De L'Ancienne Rome (tome 2) - Amsterdam, 1709 - HEIDI
DEPLACEMENTS A L'EPOQUE MODERNE
- Il fut déplacé en 1733 sur l'ordre de Clément XII, mais pas érigé devant la basilique Saint-Jean du Latran.
- Pie VI le fit installer à son emplacement actuel en 1789, devant l'église de la Trinité-des-Monts, au sommet de l'escalier de la place d'Espagne.
LE DESTIN DE LA BASE DE L'OBELISQUE
En 1887, la base en granit rose de l'ancien obélisque a été offerte par la famille Boncompagni-Ludovisi pour supporter l'obélisque commémoratif de la défaite de Dogali. Mais l'architecte du monument ayant décliné la proposition, la base a été déplacée près de la torre dell'Acqua Marcia, jusqu'à ce qu'en 1926 on lui trouve enfin une affectation mémorielle : l'Ara dei caduti per la rivoluzione fascista, un autel dédié aux fascistes tombés au combat, installé sur le Capitole. Après la Seconde Guerre mondiale, le monument a été dépouillé de toutes ses décorations et le bloc nu a été remisé dans le jardin au sud-est de l'église de Santa Maria in Aracoeli, sur la colline du Capitole, où il se trouve encore.
