En 1783, Hubert Robert effectue un voyage en Provence et en Languedoc pour effectuer des croquis et peindre des vestiges antiques, en particulier à Saint-Rémy de Provence.

Les salons de 1785 et de 1787 exposeront au public les résultats de ces repérages. Deux tableaux en particulier intègrent les monuments des Antiques dans des compositions imaginaires.

Nîmes, Orange, le pont du Gard et Saint-Rémy

Hubert Robert - Les ruines de Nîmes, 1787 - Gemäldegalerie - Berlin

Dans cette toile conservée à Berlin, Hubert Robert compose un paysage idéal. On reconnaît de gauche à droite l'amphithéâtre et la Maison carrée de Nîmes, au fond le pont du Gard, le mausolée et l'arc de triomphe de Saint-Rémy de Provence, à droite l'arc de triomphe d'Orange et en arrière-plan le temple de Diane de Nîmes.

Orange et Saint-Rémy

Hubert Robert - L'arc de triomphe et le théâtre d'Orange, 1787 - Musée du Louvre

Ce tableau exposé au salon de 1787, destiné à un salon du château de Fontainebleau et actuellement conservé au Louvre, associe lui aussi des lieux différents. A gauche, le mausolée de Saint-Rémy se détache sur le mur de scène du théâtre d'Orange, tandis que les deux arcs de triomphe d'Orange (au premier plan) et de Saint-Rémy (en arrière-plan à droite) occupent l'essentiel du tableau.