L'inscription côté nord

© Agnès Vinas

Elle se situe sur la face nord du monument, entre la frise mythologique et le sommet de l'archivolte matérialisé par une tête sculptée.

SEX.L.M.IVLIEI C.F.PARENTIBVS SVEIS
SEX(tus) L(ucius) M(arcus) IVLIEI C(ai) F(ilii) PARENTIBVS SVEIS

AE 1969/70, 0341, CIL 12, 01012

On peut la traduire ainsi :

Sextus, Lucius et Marcus, fils de Caïus Julius, à leurs parents.

Elle nous apprend que trois frères honorent la mémoire de leur père Caïus Julius, et, compte-tenu de la présence de deux statues dans le niveau supérieur de la tholos, probablement aussi de leur grand-père.

Le gentilice "Julius" nous conduit à penser que c'est le grand-père qui, au cours de guerres évoquées de manière mi-réaliste mi-mythologique dans les bas-reliefs de la partie inférieure du monument, a obtenu de Jules César la citoyenneté romaine, récompense rare à cette époque, et donc digne de lui valoir, ainsi qu'à sa descendance, un grand prestige auprès de ses concitoyens de Glanum.

La place de l'inscription est elle aussi importante : située au sommet du quadrifrons, dont la forme rappelle les monuments de victoire, à proximité d'une frise mythologique qui évoque sans doute l'accès vers l'autre monde, sous la tholos dont la forme circulaire est empruntée à certains temples ou tombeaux, elle invite à penser que la gloire des Julii leur vaudra non seulement la considération éternelle des vivants, mais peut-être aussi une forme d'immortalité dans l'Au-Delà.