LEGIONARII

  1. Soldats légionnaires ; le corps de cinq ou six mille soldats pesamment armés qui formaient le contingent fourni par les citoyens romains à chaque légion, le reste des troupes qui en composaient l'ensemble étant formé des auxiliaires et la cavalerie (Cic. ad Fam. X, 32 ; Caes. B.G. I, 42).

La figure ci-jointe, empruntée à la colonne Trajane, représente probablement un légionnaire de l'époque impériale. Il porte un casque qui enveloppe la tête en la serrant, une épée suspendue à l'épaule par un baudrier (balteus), sur le côté droit, un bouclier en forme de carré long (scutum), une cuirasse formée de plaques flexibles de métal (voyez lorica,7), et des bottines de soldat (caligae). Sur les arcs de Trajan et de Septime Sévère, sur les colonnes de Trajan et d'Antonin, des hommes en troupes nombreuses sont représentés avec ce même costume, occupés à remplir les divers services auxquels pouvaient être assujettis les soldats de la légion.

  1. Legionarii equites. Cavalerie légionnaire, soldats compris dans le détachement de trois cents chevaux qui était toujours joint à la légion romaine (Liv. XXV, 21 ; XXXV, 5 ; Veg. Mil. II, 2). Leur armure défensive semble avoir été la même que celle des fantassins, au moins pendant l'époque impériale, comme le montre la figure ci-jointe, empruntée à la colonne d'Antonin.

Illustration complémentaire

Légionnaires en ordre de bataille
Base d'une colonne
I° s. après JC
Landesmuseum Mainz (Allemagne), 2002

© Agnès Vinas