ROSTRA

(οἱ ἔμβολοι, Polyb. VI, 53, 1). Les rostres, nom donné à la tribune où, dans le Forum romain, les orateurs montaient pour parler au peuple, parce qu'elle était ornée d'éperons de navires pris aux Volsques d'Antium dans la guerre latine (Liv. VIII, 14 ; Varro, L.L. V, 155 ; Cic. Caes. etc.)

La gravure, d'après une médaille de la gens Lollia (probablement du M. Lollius Palicanus que mentionne Cicéron, Verr. II, 41), quoique très défectueuse dans les détails, nous mettra néanmoins en état de nous faire une idée juste de la forme et du caractère de ce monument célèbre. La courbure des lignes qui traversent la médaille indique clairement que c'était une construction de forme circulaire, surmontée d'une plate-forme qu'entourait un parapet et que protégeait une sorte de dais en pierre ; le tout était supporté par des arcades dont les piliers étaient ornées des éperons en question.

On y montait sans doute par des degrés, et il y avait probablement un escalier de chaque côté ; de sorte que l'ensemble de la construction devait ressembler d'une manière frappante aux ambones ou chaires que l'on voit encore actuellement à Rome dans plusieurs des églises les plus anciennes.


Illustration complémentaire

Denier de Marcus Lollius Palicanus (45 avant JC)

La tribune des rostres est surmontée par une sella curulis.

© Musée des Monnaies et Médailles J. Puig
Ville de Perpignan
Cliché Sabine Got-Castellvi