GLADIATORES (μονομάχοι)


Gladiateurs. Nom donné en général à des hommes qui étaient exercés à combattre avec des armes meurtrières pour l'amusement des Romains dans les funérailles publiques, au Cirque, et plus particulièrement dans les amphithéâtres. Ils étaient choisis pour la plupart parmi les prisonniers de guerre ; c'étaient quelquefois des esclaves et plus rarement des hommes libres qui s'offraient d'eux-mêmes pour combattre. Ils étaient aussi partagés en classes différentes avec des noms caractéristiques, indiquant les armes et les costumes dont ils se servaient ou leur manière particulière de combattre; tous sont énumérés dans la table thématique et détaillés aux différents articles qui les concernent.

La figure ci-jointe, représentant le portrait d'un fameux gladiateur du règne de Caracalla, d'après un monument sépulcral, donnera une idée de l'aspect habituel, des armes et du costume du gladiateur qui n'était enrôlé dans aucune bande spéciale.


GLADIATORIUM

Paye ou gages donnés à un homme libre qui formait des gladiateurs et qui combattait quelquefois moyennant salaire comme gladiateur (Liv. XLIV, 31).


GLADIATURA

Art du gladiateur (Tac. Ann. III, 43)


Illustration complémentaire

Gladiateurs combattants
Gravure inspirée par une sculpture de Gérôme
Augé de Lassus - Les Spectacles antiques (1888), page liminaire