AULAEA ou AULAEUM (αὐλαία)


  1. Tapisseries dont on se servait pour décorer les murs d'une salle à manger (Hor. Sat. II, 8, 54), ou qu'on plaçait comme écran contre les rayons du soleil entre les piliers d'une colonnade (Prop. II, 32, 12), ou enfin dont on fermait les galeries ouvertes autour de l'atrium ou du peristylium des maisons particulières, comme on le voit dans la figure de la maison d'Herculanum (au mot domus), où les baguettes et les anneaux pour les suspendre furent retrouvés à leur place quand on fit des fouilles.

Dans la figure ci-jointe, tirée d'un bas-relief du musée Britannique, l'aulaeum forme le fond d'un triclinium : on en trouve souvent de semblables tant dans les sculptures que dans les peintures, où l'artiste les a placés comme signes de convention pour marquer que la scène ne se passe pas en plein air, mais dans l'intérieur d'une maison.
  1. Large couverture de tapisserie ou d'étoffe brodée qu'on étendait d'habitude sur le matelas d'un sofa ou d'un lit de table (Virg. Aen. I, 697), et qui pendait autour jusqu'à terre : de là vient qu'on l'appelait aussi peristroma. On peut la voir dans la gravure précédente ; mais elle apparaît plus distincte dans la gravure ci-jointe, prise du Virgile du Vatican.
  1. Pièce de tapisserie ou rideau brodé (Virg. G. III, 25) et couvert de figures, qu'on employait, dans les théâtres grecs et romains, au même effet que notre toile, pour cacher la scène avant le commencement de la pièce et entre les actes. Cependant on ne suspendait pas et on ne baissait pas d'en haut cette toile, comme la nôtre. On l'enroulait autour d'un cylindre introduit dans le briquetage du devant de la scène, comme il est facile de le voir, à main gauche, dans la gravure ci-jointe, qui représente une perspective du petit théâtre de Pompéi avec l'orchestre à main droite.

Quand la pièce commençait, on baissait le rideau, et aussitôt après l'acte on le levait (Ov. Met. III, 111-114) ; de là l'expression aulaea premuntur (Hor. Ep. II, 1, 189 ; cf Apul. Met. X, p.232), «la toile est baissée», signifie que la pièce va commencer ; et aulaea tolluntur (Ov. Met. l.c.), «la toile est levée», que l'acte ou la pièce est finie.


Illustration complémentaire

Enluminure du manuscrit dit Vergilius Romanus
ms Vat. Lat.3867, fol.1OO V
Ve s. après JC
Biblioteca Apostolica Vaticana