TRIBUNAL (δικαστήριον)


  1. Tribunal, plate-forme élevée qui formait l'un des bouts d'une salle de jugement, et sur laquelle étaient placés les sièges curules des juges et autres personnes de distinction, qui voulaient assister aux débats (Cic. Verr. II, 2, 38 ; de Orat. I, 37 ; Suet. Tib. 33). Elle était quelquefois carrée, et construite en dedans du mur extérieur de l'édifice, comme le montre le massif marqué sur le côté droit de la gravure, qui est un plan de la Basilica de Pompéi ; ailleurs, c'était une abside en demi-cercle (hemicyclium, Vitruv. V, 1, 8), faisant saillie sur le mur du fond, comme dans la basilica de Vérone, dont une restauration est donnée à ce mot.
  1. Dans un camp, le tribunal était une plate-forme élevée sur laquelle s'asseyait le général pour rendre la justice (Tac. Hist. IV, 25 ; III, 10) ; quelque chose d'analogue au suggestum.
  1. Dans un théâtre romain, le tribunal était un siège élevé, situé dans le parterre (orchestra, Suet. Claud. 21) et qu'occupait généralement le préteur (Id. Aug. 44).

Illustration complémentaire

L'Empereur Hadrien préside à la distribution des aides alimentaires, debout sur un tribunal
Bas-relief provenant d'un monument dédié à Hadrien (117-138 après JC)
Musée du Capitole (Rome), Palais des Conservateurs, 2001

© Agnès Vinas