Si la redécouverte d'Herculanum a commencé en 1738 et celle de Pompéi dix ans plus tard, en 1748, c'est surtout au XIXe siècle que d'importants moyens ont été engagés pour financer les fouilles archéologiques et emporter dans le musée de Naples les plus belles pièces à conserver. Peu à peu, la recherche fébrile et brouillonne des objets rares a été remplacée par des techniques de fouilles plus « scientifiques » et plus sytématiques, moins destructrices des indices laissés dans les couches supérieures. Avec Fiorelli, le génial inventeur de la technique des moulages de plâtre, ce sont les Pompéiens eux-mêmes qui réapparaissent au grand jour et rendent encore plus spectaculaire l'évocation de la catastrophe de 79.

Parallèlement à ces découvertes archéologiques, nombre d'artistes venus en Italie faire leur « grand tour » sont passés en Campanie et ont commencé à illustrer les rues, les maisons, les fresques et les objets de la vie quotidienne, donnant un plus large écho aux découvertes et attirant de nouveaux publics. Un « tourisme » d'abord privilégié puis progressivement moins élitiste a imposé l'écriture de guides dont certains sont de véritables anthologies de sites et de peintures, d'autant plus précieux qu'ils nous ont conservé des images d'artefacts aujourd'hui très abîmés, voire disparus. Voici une petite liste des études archéologiques, récits de voyage et guides les plus représentatifs de l'enthousiasme suscité par la redécouverte d'une civilisation miraculeusement ressuscitée.



Mazois
1824
Goldicutt
1825
Gell
1832
Dumas
1843
Devéria
vers 1860
Breton
1870
Roux
1875
Fiorelli
1875
Hanno
1881
La Grèze
1888
Chevalier
1888
Niccolini
1896
Baedeker
1896
Weichardt
1898
Gusman
1899



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