Gerard Butler dans le rôle de Léonidas - 300 de Zack Snyder - 2006



La violence épique - 300 de Zack Snyder (2006)


Ce dossier a été proposé à partir de 2019 en cours de première option grec ancien puis dans le cadre de khôlles de préparation aux concours d'entrée aux grandes écoles de commerce en 2023-2024. Le thème de l'année était la violence, et ce film a été intégré dans un module sur la représentation et les visées de la violence épique.

Adapté d'une bande dessinée graphique de Frank Miller, le film 300 de Zack Snyder use d'abondants effets spéciaux pour trouver un équivalent cinématographique à l'atmosphère épique de l'original, lui-même inspiré par l'épisode historique des 300 Spartiates bloquant en 480 av.JC le défilé des Thermopyles pour ralentir la progression vers le sud des armées perses de Xerxès.

Les prouesses de la technologie repoussant les limites du réalisme, on trouvera dans ce film bien des caractéristiques essentielles du registre épique, accentuées par un manichéisme qui doit tout à un esprit de propagande très américain, à resituer dans le contexte des tensions entre USA et Iran dans les années 2000. Peut-on aller jusqu'à parler, comme certains critiques, d'esthétique et d'idéologie fascistes et de regard complaisant sur la violence ? En tout cas, il faudra veiller à ne pas tomber dans le piège des motivations anachroniques affichées par Léonidas et ses guerriers : les documents complémentaires permettront de rétablir quelque peu la vérité historique...



1. Contextualisation


2. Film à visionner


3. Documents complémentaires