© Agnès Vinas


Si dans le programme ambitieux de constructions qu'il a initié, Auguste s'est réservé la partie religieuse, il a largement délégué à Marcus Vipsanius Agrippa, son bras droit et son homme de confiance, le reste du programme. Du même âge qu'Auguste, Agrippa est d'abord l'homme de guerre qui par ses victoires a permis au jeune Octave de s'imposer. Ensuite, il met ses talents et sa fortune au service d'Auguste. Pressenti comme successeur, il meurt en 12 avant JC, en laissant derrière lui les témoignages d'une activité urbanistique considérable, sur le Champ de Mars en particulier.

Assigné en quelque sorte à la fonction permanente d'édile, Agrippa a dû dans un premier temps s'occuper du préoccupant problème de l'approvisionnement de Rome en eau. Une énorme série de réparations et de constructions d'aqueducs permet dans un premier temps d'améliorer sérieusement l'hygiène de la Ville. En 19 avant JC, l'Aqua Virgo alimente les premiers bains publics de Rome (2), les thermes d'Agrippa.

En dehors de cette importante activité, Agrippa a dédié en 25 un temple à la gloire de la gens Julia, le Pantheon (1), dans lequel trônent en particulier Mars et Vénus, présentés comme les ancêtres de la famille. Il faut signaler que le Panthéon que nous connaissons de nos jours et qui figure sur la maquette de Gismondi est le résultat d'une totale reconstruction par Hadrien, au IIe siècle après JC.

A l'est de cet axe, Agrippa poursuit un projet initié par Jules César et construit les Saepta Julia (3), un espace consacré aux votes du peuple romain, mais aussi aux jeux, aux spectacles de gladiateurs, etc. L'ensemble est dédié en 26 avant JC.

Tout autour de cet ensemble, des pièces d'eau comme l'étang d'Agrippa (4), des espaces de récréation, des parcs, des gymnases, des musées, sont encore édifiés par Agrippa.

Après Auguste, il est celui qui a accordé le plus d'importance, de temps et d'argent à l'idée de publica magnificentia. C'est pour une grande part grâce à lui que Strabon peut décrire avec émerveillement la ville de Rome, qu'il visite à l'époque d'Auguste.