3. Le jour où Vérus prit la toge virile, Antonin le Pieux dédia le temple d'Adrien, et fit, à cette occasion, des largesses au peuple. Aux jeux qu'il donna en qualité de questeur, il s'assit entre ce prince et Marc-Aurèle. Aussitôt après sa questure, il fut fait consul avec Sextilius Latéranus. Quelques années après, il le fut de nouveau avec son frère Marc-Aurèle. Il vécut longtemps en simple particulier, et sans jouir des honneurs que l'on rendait à ce dernier ; car il ne prit point place dans le sénat avant sa questure. En voyage, il ne se plaçait pas non plus à côté de son père, mais avec le préfet du prétoire, et on ne lui accordait d'autre titre que celui de fils d'Auguste.

Il était fort assidu aux jeux du cirque et aux combats de gladiateurs. Son goût effréné pour le luxe et les plaisirs fut cause, autant qu'on peut le conjecturer, qu'Antonin le Philosophe lui resta plus attaché par devoir que par inclination ; et il parait ne lui avoir conservé son titre que parce que Adrien l'avait fait adopter à Antonin le Pieux, pour l'appeler son petit-fils. Antonin, qui aimait surtout la candeur et la simplicité, ne cessait d'exhorter Vérus à imiter son frère.

Après la mort d'Antonin le Pieux, Marc-Aurèle combla Vérus de distinctions, l'admit au partage du pouvoir suprême, et le fit son collègue, quoique le sénat n'eût déféré l'empire qu'à lui seul.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius