21. Les lieutenants de Marc-Aurèle combattirent avec succès contre les Maures, qui ravageaient les Espagnes ; et Avidius Cassius, qui dans la suite s'empara du pouvoir, dompta les Bucoles, dont l'Egypte avait eu à souffrir les brigandages.

Au moment même de son départ, Marc-Aurèle perdit, dans sa retraite de Préneste, son fils Vérus César, âgé de sept ans, et à qui l'on avait ouvert un abcès sous l'oreille. Il ne donna que cinq jours de deuil à cette mort, consola lui-même les médecins, et reprit le cours des affaires d'Etat. Comme c'était l'époque des grands jeux de Jupiter Capitolin, il ne voulut pas les interrompre par un deuil public, et il se contenta d'ordonner que des statues seraient érigées à Vérus, que son image en or serait portée avec pompe dans les fêtes du cirque, et son nom inséré dans les hymnes des Saliens.

La peste continuant ses ravages, il rétablit soigneusement le culte des dieux, et il exerca au maniement des armes, ainsi qu'on l'avait fait pendant la guerre punique, des esclaves qu'il nomma volontaires, à l'exemple des Volons. Il arma aussi les gladiateurs, qui furent appelés Obséquents. Il enrôla même les brigands de la Dalmatie et de la Dardanie. Il enrôla jusqu'aux Diocmites, et il acheta chez les Germains des auxiliaires contre les Germains eux-mêmes. Enfin il prépara ses légions avec toute la diligence possible pour la guerre contre les Germains et les Marcomans. Craignant d'être à charge aux provinces, il fit vendre à l'enchère, dans le forum de Trajan, comme nous l'avons dit, une partie du mobilier impérial, des vêtements, des coupes, des vases d'or, et même les statues et les tableaux des plus fameux artistes. Il extermina les Marcomans au passage du Danube, et distribua aux provinces le butin qu'il fit sur eux.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius