44

1er janvier - Marc-Antoine et Jules César consuls pour l'année 44.

Denarius des Ides de Mars - 43-42 av.JC

15 mars - Assassinat de Jules César. Les conjurés se réfugient au Capitole. Antoine met la main sur les papiers de César et réussit à empêcher le Sénat de déclarer César ennemi public.

17 mars - Grâce à l'entremise de Cicéron, une réconciliation solennelle a lieu au Sénat entre les conjurés Brutus et Cassius et les Césariens Antoine et Lepidus. Vote d'une loi d'amnistie.

Denarius d'Antoine voilé et portant
la barbe du deuil - 44 av.JC

20 mars - Oraison funèbre de César sur le Forum par Antoine : il provoque le soulèvement du peuple, ce qui oblige les conjurés Brutus et Cassius à prendre du champ. Lecture publique du testament de César, faisant d'Octave son héritier. Antoine reste maître du gouvernement.

Avril - Le Sénat alloue les provinces consulaires pour l'année suivante. Antoine reçoit la Macédoine. Decimus Junius Brutus (un conjuré cousin de Brutus) prend en charge la province de Gaule Cisalpine qui lui avait été attribuée par César. Il commence immédiatement à lever de nouvelles troupes.

Début mai - Arrivée à Rome d'Octave, petit-neveu de César, revenu d'Apollonia.

8 mai - Octave accepte officiellement l'héritage et donc son adoption par Jules César : il devient Caius Julius Caesar. Le Sénat, impuissant contre Antoine, accepte une alliance avec Octave. Cicéron prend le parti du jeune homme (puer, dix-huit ans) sans trop d'illusions.

1er-3 juin - Lex de permutatione provinciarum votée par le Sénat sous la pression d'Antoine et des vétérans. Antoine échange la Macédoine, province qui lui avait été attribuée, contre la Gaule cisalpine de Decimus Brutus.


Denarius d'Auguste
19-18 av.JC


Denarius de L.Lentulus
12 av.JV

20-30 juillet - Ludi Victoriae Caesaris donnés par Octave en l'honneur de César et de Vénus Genetrix. L'apparition d'une comète est interprétée comme le signe de l'apothéose de Jules César. Octave fait placer une étoile au-dessus de la tête des statues de César.

Août - Antoine amène le Sénat à attribuer à Brutus et à Cassius les provinces de Crète et de Cyrénaïque, ce qui les tiendra pour un temps loin de Rome et de la politique.

1er septembre - Antoine propose au Sénat qu'un jour en l'honneur de César soit ajouté aux célébrations romaines en faveur des dieux. Le lendemain, première Philippique de Cicéron contre Antoine.

Octobre - Antoine quitte Rome pour enlever la Gaule Cisalpine à Decimus Brutus, qu'il va bloquer dans Modène. Pendant ce temps, Octave lève une armée privée en Campanie, en achetant les vétérans de son père adoptif avec de grandes largesses.

Novembre - Echec d'Octave qui ne parvient pas à profiter de l'absence d'Antoine pour s'emparer du pouvoir à Rome.

20 décembre - Séance du Sénat au cours de laquelle Cicéron attaque violemment Antoine. Série des Philippiques. Les troupes de Decimus Brutus et d'Octave sont reconnues officiellement par le Sénat.

43

1er janvier - Aulus Hirtius et Gaius Vibius Pansa Caetronianus consuls (désignés par César avant son assassinat). Sur proposition de Cicéron, Octave est admis au sein du Sénat à titre exceptionnel, malgré son jeune âge. Un Senatus consultum ultimum est voté contre Antoine.


Denarius d'Octave
43 av.JC

2 janvier - Le Sénat vote l'érection d'une statue équestre d'Octave sur le Forum, et le 7 janvier il lui accorde l'imperium (licteurs, sella curulis, toge prétexte).

Février - Après l'échec de négociations avec Antoine, le Sénat lève une armée contre lui et en confie le commandement aux deux consuls. Octave leur est adjoint comme propréteur, en dépit du fait qu'il n'a que dix-neuf ans.

14 avril - Bataille de Forum Gallorum. Blessure du consul Pansa.

21 avril - Antoine battu au terme de la bataille de Modène. Mort suspecte d'Hirtius en pleine bataille (responsabilité d'Octave ?).

22 avril - Quatorzième et dernière Philippique de Cicéron contre Antoine. Mort du deuxième consul Pansa (de ses blessures... ou d'empoisonnement sur l'ordre d'Octave ?). Le Sénat l'ayant déclaré ennemi public, Antoine s'enfuit en Gaule.

27 avril - A Rome, Octave obtient une ovation.

30 mai - Lepidus et Antoine unissent leurs forces en Narbonnaise, et en juin Plancus et D. Brutus unissent les leurs à Grenoble.

Juin - Conscient de la menace que représente à présent Octave, Cicéron appelle en vain Brutus à quitter la Macédoine et à revenir à Rome.

Août - Ralliement des troupes d'Asinius Pollion (revenu d'Hispania Ulterior avec deux légions) et A. Plancus à Antoine et Lepidus. Decimus Brutus, dupé, s'enfuit dans les Alpes où il se fait tuer.

Août - Les deux consuls étant morts pendant la guerre de Modène, Octave a revendiqué pour lui-même en juillet l'une des deux places vacantes. Sur le refus du Sénat, il franchit le Rubicon à la tête de huit légions et marche sur Rome.


Aureus d'Octave consul - 43 av.JC

19 août - Octave se fait élire consul par le Sénat en dehors de toute légalité (il n'a pas suivi le cursus honorum et n'a pas encore vingt ans). Son collègue est Q. Pedius. Lex pedia de interfectoribus Caesaris : Brutus et Cassius sont exilés en leur absence.

Novembre - Accord de Bologne : abandonnant ses alliés du Sénat, Octave désormais en position de force s'allie avec Antoine et Lepidus et constitue le Second triumvirat. C'est le début de la guerre d'extermination contre les Républicains et l'instauration pour cinq ans d'un nouveau régime d'exception qui met fin à la République.


Aureus des Triumvirs - 43 av.JC

27 novembre - La lex Titia de triumviris rei publicae constituendae officialise l'accord et donne des pouvoirs exceptionnels aux triumvirs : imperium pour cinq ans, droit de nomination à toutes les magistratures, Les consuls en particulier ne seront plus régulièrement élus par le peuple, mais désignés par les triumvirs : Asinius Pollion est ainsi désigné à l'avance pour l'année 40. Entre autres décisions, les triumvirs dressent la liste prévisionnelle de dix-huit villes italiennes à distribuer à leurs vétérans après la victoire sur les troupes républicaines, et se partagent ldes provinces occidentales (Gaules cisalpine et transalpine à Antoine, Afrique, Sicile, Corse et Sardaigne à Octave et l'Espagne et Narbonnaise à Lepidus).

Fin de l'année : Asinius Pollion est le légat d'Antoine pour la Gaule Cisalpine.

Décembre - Début des proscriptions : exécution de trois cents sénateurs et trois mille chevaliers. Les biens des proscrits alimentent le trésor des triumvirs et leur permettent de récompenser leurs soldats.

7 décembre - Assassinat de Cicéron, dont la tête et les mains sont exposées sur le forum. Fulvia, ancienne épouse de Clodius et actuellement épouse d'Antoine, s'acharne sur les restes de son ennemi. Le Sénat subit des coupes sombres et est repeuplé par des créatures des Triumvirs.

42


Denarius d'Octave - 36 av.JC

1er janvier - Un temple en l'honneur de Jules César sera construit sur le forum. Le culte de César divinisé devient culte d'Etat. Octave peut à présent se faire appeler Caius Julius Caesar Divi filius Imperator ; il réactive la propagande initiée par Jules César à propos de l'origine divine et troyenne de la gens Julia.


Aureus de L. Regulus - 42 av.JC
Enée porte son père Anchise sur ses épaules

 


Aureus de L. Regulus - 42 av.JC
Anton, fils d'Hercule

Mythologie contre mythologie : Antoine fait frapper des monnaies représentant un certain Anton, fils d'Hercule et décrété pour l'occasion ancêtre de la gens Antonia...

Denarius de Sextus Pompée - 42 av.JC

Proscrit par les triumvirs, Sextus Pompée s'empare de la Sicile et avec sa flotte commence à imposer un blocus sur les importations de grains.

Parant au plus pressé, Antoine et Octave passent en Macédoine et se lancent à la poursuite de Brutus et Cassius.


Aureus de Brutus - été/automne 42

3 octobre ? - Première bataille de Philippes. Victoire d'Antoine et suicide de Cassius ; mais Brutus s'empare du camp d'Antoine et Octave.

23 octobre - Deuxième bataille de Philippes, conduite essentiellement par Antoine. Suicide de Brutus. Octave voue un temple à Mars Ultor (vengeur).

Pour honorer immédiatement une partie de leurs promesses aux vétérans, les triumvirs pourvoient sans délai les emeriti. On décide que les distributions de terres ne concerneront que les combattants de Philippes (19 légions au lieu de 28).

Octave et Antoine procèdent à un remaniement de leurs domaines : Octave prend l'Espagne, Antoine la Narbonnaise ; Lepidus reçoit l'Afrique en compensation. La Cisalpine cesse d'être une province pour être rattachée à l'Italie.

Antoine désormais modifie les références mythologiques sur ses monnaies : il se fera plus volontiers représenter en Dionysos ou en Soleil.

Denarius d'Antoine - 42 av.JC

41

1er janvier - P. Servilius et L. Antonius consuls.

Aureus d'Antoine et Octave - 41 av.JC

Retour d'Octave à Rome pendant qu'Antoine part en Orient chercher des ressources financières. Octave est confronté au problème des vétérans lésés qui se servent eux-mêmes en empiétant sur les territoires voisins des colonies régulièrement attribuées : il décide de sacrifier les civils et de s'attacher tout autant les vétérans d'Antoine que les siens.

Nomination de trois "commissaires au partage des terres" (triumviri agris dividundis) : Asinius Pollion, Alfenus Varus et Cornelius Gallus, qui exerceront leur charge à tour de rôle, chacun un an. Asinius Pollion est le premier à exercer la charge. Pendant ce temps, Cornelius Gallus semble avoir été chargé de prélever un impôt compensatoire sur d'autres villes voisines, dont Mantoue fait probablement partie.

Début des expropriations en Cisalpine. Les dix-huit villes désignées à Bologne entendent ne pas subir seules le préjudice de l'arrivée massive de vétérans. Il est possible que dans les premiers mois de l'année des villes de Cisalpine, et Crémone en particulier, aient été ajoutées sur la liste. Virgile a peut-être échappé dans un premier temps à cette taxe (IXe B).


Monnaie de Fulvia - Phrygie 41-40 av.JC

Fulvia et le consul L. Antonius, frère d'Antoine, prennent la tête d'un mouvement de résistance à Octave et de défense des propriétaires dépossédés.


Aureus de Marc-Antoine
en l'honneur de son frère
41 av.JC

Début de l'hiver - Après une courte victoire, L. Antonius est refoulé par Octave dans Pérouse.

40

1er janvier - Asinius Pollion, le consul désigné par les triumvirs depuis 43 pour l'année 40, ne peut entrer en charge puisqu'il a pris le parti de L. Antonius contre Octave.

Février - Reddition de L. Antonius. Fulvia s'enfuit à Athènes. La ville de Pérouse est livrée au pillage.

15 mars - Octave fait exécuter les notables de Pérouse dans une hécatombe de trois cents sénateurs et chevaliers sur un autel dédié à Jules César. C'est un sacrifice humain absolument inouï.

Les généraux d'Antoine se dispersent : Pollion est contraint de quitter la Cisalpine et de se replier sur Ariminum. Varus lui succède comme commissaire agris dividundis. Crémone est inscrite sur la liste des confiscations, et le territoire de Mantoue est entamé. C'est à ce moment-là que le domaine de Virgile est probablement attaqué.


Aureus de Sextus Pompée - 42 av.C

Prise de la Sardaigne par Sextus Pompée : il tient tout l'approvisionnement de Rome à sa merci.

15 juillet au 15 août - Octave, de retour des Gaules et avant de se porter au secours de Brindes assiégée par Antoine, séjourne à Rome. Démarche de Virgile (Iere B) ?

Denarius d'Antoine frappé par Cn. Domitius Ahenobarbus
avant la paix de Brindes - été 40 av.JC

Stagnation des hostilités sous les murs de Brindes. Tentatives de fraternisation entre les troupes excédées par cette guerre civile. Pourparlers entre les triumvirs. Pollion représente Antoine, Mécène défend les intérêts d'Octave.

5 ou 6 octobre ? - Paix de Brindes : la Gaule transalpine, la Narbonnaise et l'Occident à Octave, l'Orient à Antoine et l'Afrique à Lepidus. Asinius Pollion peut enfin assumer son consulat, programmé en 43 et empêché par la situation politique pendant les neuf premiers mois de son année théorique d'exercice...

Ovation décernée à Octave et Antoine à Rome. Antoine, veuf de Fulvia, épouse Octavie, la soeur d'Octave.


Aureus d'Antoine et Octavie - 38 av.JC

Reprise des hostilités par Sextus Pompée, qui resserre le blocus contre Rome.

15 novembre - Emeutes provoquées par la disette lors des jeux plébéiens à Rome. A la suite de ces émeutes, les consuls C. Asinius Pollion et Cn. Domitius Calvinus sont débarqués, et remplacés au début de décembre par deux consuls suffects, P. Canidius et Cn. Cornelius Balbus. Le consulat d'Asinius Pollion célébré par Virgile dans la IVe B. aura donc duré... moins de deux mois.

Pollion est chargé de régler le problème du soulèvement des Parthini (Albanie actuelle).

39

Campagne de Pollion contre les Parthini.

Eté - Entrevue de Pouzzoles/Misène entre les Triumvirs et Sextus Pompée. Cessation provisoire des hostilités : traité reconnaissant à Sextus Pompée la possession des trois grandes îles (Sicile, Sardaigne et Corse) et aussi de l'Achaïe.

23 septembre - Anniversaire d'Octave (24 ans). Il a à ce moment l'intention d'épouser Livia Drusilla, pourtant mariée, mère de Tibère et enceinte de cinq mois de Drusus.

25 octobre - Triomphe de Pollion à Rome. Il décide alors de se ranger des affaires publiques et de se consacrer à la littérature.

Hiver - Antoine part pour Athènes avec Octavie : il passera les deux années suivantes en Orient à mener diverses opérations militaires.

38

17 janvier - Octave, ayant chassé Scribonia le jour de son accouchement, épouse Livia Drusilla, qu'un collège de pontifes démarie in extremis de Ti. Claudius Nero.

Printemps - Octave décidé à reprendre la guerre contre Sextus Pompée doit insister auprès d'Antoine pour obtenir l'aide désirée.

Désastre naval d'Octave au large de Naples face à la flotte de Sextus Pompée.


Denarius de Sextus Pompée - 38-37 av.JC

37

Printemps - Traité de Tarente : accord entre Octave et Antoine pour prolonger le triumvirat de cinq nouvelles années (jusqu'en 33), abolir le traité de Pouzzoles et préparer une opération commune contre Sextus Pompée. Toute l'année 37 va se passer en préparatifs.

36

3 septembre - Défaite de Sextus Pompée à Nauloque. Octave voue un temple à Apollon sur le Palatin. Lepidus débarque en Sicile, dont il s'empare. Sextus Pompée s'enfuit en Asie Mineure, où il trouvera la mort. Corse et Sardaigne reviennent à Octave.

Denarius d'Octave
avant 31 av.JC


Denarius d'Octave - avant 31 av.JC

13 novembre - Ovation décernée à Octave à Rome. Une statue en son honneur est érigée au sommet d'une colonne sur le Forum.

Octave passe en Sicile dont il dépossède Lepidus. Il lui ôte aussi l'Afrique et le titre de triumvir. Seul le titre de pontifex maximus lui échappe encore (il devra attendre la mort de Lepidus... en 12 avant JC !) A présent, sur le chemin de son ambition, il ne reste plus qu'Antoine.


Bibliographie