Nous ne savons à peu près rien de l'auteur du Livre du roi Pere d'Aragon et de ses précédesseurs. Mais des études érudites ont permis de conjecturer qu'il s'agissait d'un employé de la chancellerie royale, familier de la cour des rois d'Aragon Pere puis Alfons, et qu'il aurait écrit sa chronique avant 1288.

Si sa chronique est essentiellement centrée autour de la figure de Pere, fils de Jaume ler, elle consacre cependant des chapitres importants à l'évocation de la conquête de Majorque.

Influencé par des sources d'origines diverses, Desclot parvient à fondre dans le même texte exagérations épiques et renseignements réalistes précis, dans une création qui constitue le complément idéal du Livre des Faits du roi Jaume : la perspective choisie étant fondamentalement différente de celle qui privilégiait le point de vue royal, il s'agit ici d'évoquer les vicissitudes et la réussite de l'armée tout entière. Ainsi, c'est une sorte d'épopée de toute la nation catalane que célèbre Bernat Desclot, dans une toile de fond qui prépare la narration des exploits chevaleresques de Pere, le fils et digne héritier du Conquérant.

Castillo (1872)

Si vous voulez en savoir plus