La commanderie du Masdéu, située sur une colline qui domine la plaine du Roussillon de quelques dizaines de mètres, tout près de la voie millénaire qui conduit en Espagne, est documentée dans nos archives depuis 1137.

C'est un couvent rural, construit sur un grand quadrilatère irrégulier (85 x 78 x 57,5 x 74 m), flanqué de tours d'angle. Aujourd'hui, seuls des pans de murs dont l'appareil est constitué de galets disposés en épi, datent de l'époque templière.

© Agnès Vinas

Cependant, l'église, dédiée à sainte Marie, et accolée au mur est de la commanderie, est presque intacte. Elle est d'une extrême simplicité : c'est un rectangle de 19,5 x 7,5 m, aux murs épais (jusqu'à 1,60 m). La voûte, assez haute (10 m), en berceau brisé, n'est pas soutenue par des arcs doubleaux, elle est lisse. Tout l'appareil de l'église est en galets, sauf les angles et les piédroits des ouvertures, qui sont en tuf taillé. Sur le mur méridional, se trouve l'ancienne porte d'entrée et deux fenêtres à double ébrasement. On entre aujourd'hui par une porte ouverte sur le mur occidental. Au-dessus de cette porte, on peut voir une ligne de corbeaux, qui laisse supposer l'existence d'un porche ou atrium, et, plus haut sur le mur, une grande ouverture à double ébrasement, de forme ogivale.

Aujourd'hui, l'église sert de grange à une exploitation agricole. Elle ne se visite pas : c'est une propriété privée.

© Agnès Vinas