L'église Sainte Marie de Nyls n'a pas été construite par les Templiers. Elle existait déjà au XIe siècle, mais les frères du Masdéu l'ont aménagée dès qu'ils l'ont eue en leur possession en 1182, à la suite de la donation de Guillem de Montesquiu, qui fait d'eux les seigneurs de Nyls.

A l'époque moderne, l'édifice a longtemps servi de grange à une exploitation agricole et sa restauration, d'abord commencée, semble maintenant abandonnée par la municipalité de Nyls-Ponteilla.

Le plan en est tout simple : une nef rectangulaire (15,5 x 5 m) et une abside semi-circulaire. Mais c'est aujourd'hui un édifice incomplet, auquel il manque la toiture d'origine et une partie de l'abside. Partout le matériau est simple : ce sont des moellons bruts, parfois éclatés au marteau. Ils sont noyés dans le mortier et seule leur face plane apparaît dans le mur.

© Agnès Vinas

C'est l'examen du mur méridional qui permet de mieux se rendre compte de l'existence de deux campagnes de construction. Au XIe siècle appartiennent les parties basses, avec leurs moellons encadrés de faux joints tracés au fer, et l'ouverture en forme de meurtrière. Mais le portail en plein cintre, bouché aujourd'hui, et la fenêtre, également en plein cintre, à double ébrasement, qui s'ouvre au niveau du choeur, correspondent à des travaux effectués très probablement à la fin du XIIe siècle, à l'époque templière. Les mêmes remarques peuvent être faites à l'intérieur de l'église, dont le voûtement aujourd'hui disparu datait très certainement du XIIe siècle.

© Agnès Vinas

Enfin, un examen minutieux permet de découvrir, à la base d'une des arcatures appareillées, des modillons moulurés, composés de trois rouleaux, où apparaît nettement la croix pattée du Temple.

© Agnès Vinas