Les Conidae

Par Didier MARY, du Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan,
Isabelle MALLOL et Géraldine SARTORI, Groupe pluridisciplinaire des Sciences, université de Perpignan


Cette étude n'aurait pu être accomplie sans l'important travail de révision que le Professeur Georges RICHARD avait mené antérieurement. Le Pr Georges RICHARD avait consacré plusieurs journées de son temps à vérifier et rectifier minutieusement les déterminations des 477 spécimens de la collection. Qu'il soit ici vivement remercié pour cette intervention généreuse et compétente.

ORIGINE DE LA COLLECTION

Les mollusques font partie des plus anciennes collections du Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan. Dès 1786, l'inventaire enregistre des Bivalves et 94 espèces d'Univalves, Patelles, Buccins, Cônes. Après 1833, date à laquelle la Société philomatique a reconstitué le Cabinet d'Histoire naturelle, les collections se sont enrichies de nombreuses donations de mollusques ; parmi elles, le tableau d'ALERON (1836) regroupe la majorité des mollusques fluviatiles et terrestres du département. Très esthétique, il figure parmi les belles pièces de la salle Companyo.

Ensuite, les dons de BOLUIX (1837), PAGES, PASSEINER (1843), CARTIER (1844), DUMAS (1862), COURQUIN (1865), BERLAN (1867), THORENT, VIGNON (1868), GUEIL (1868, 1875), BERTEUIL (1872), LAVIGNE (1878), MASSOT (1881), PEPRATX (1884, 1895), COMPANYO, BUCQUOY (1887), CADENET (1897), BARDOU JOB (1910) et plus récemment TESNIER, DONNEZAN, BRANDOUY, POINTIER et RICHARD ont porté cette collection à plusieurs dizaines de milliers d'individus marins, dulçaquicoles et terrestres d'origines géographiques diverses (GUYONNEAUD et al., 1993).

GENERALITES SUR LES CONES

1. Classification et nomenclature

Les cônes appartiennent à l'embranchement des mollusques et à la classe la plus nombreuse, celle des gastéropodes. Les plus évolués d'entre eux constituent l'ordre des néogastéropodes. Le sous-ordre des toxoglosses auquel appartiennent les familles des conidés et des turridés regroupe ceux dont l'appareil buccal a évolué en un système de dents radulaires en forme de harpon, associées à une glande à venin. Nous arrivons au genre conus divisé en différents sous-genres et en 400 espèces environ (Estival, 1981).

2. Biogéographie

La plupart des espèces ont une aire de distribution très vaste, cependant, quelques formes sont géographiquement concentrées.

Les conidés se répartissent selon 6 grandes provinces zoogéographiques :

3. Lieux de vie

Les conidés sont des mollusques marins typiques des régions tropicales, encore que l'on en trouve quelques-uns dans les mers tempérées. Ils fréquentent les eaux peu profondes en général (jusqu'à une cinquantaine de mètres) à l'exception d'une douzaine d'espèces qui vivent à plus grande profondeur. Certains montrent une prédilection pour les fonds sablonneux ou vaseux : d'autres préfèrent les fonds coralliens et se tiennent cachés pendant leur période d'inactivité dans les fissures des rochers ou sous les grosses pierres (VIALET, 1982).

4. Alimentation

Ce sont de redoutables prédateurs qui attendent immobiles leur proie et la paralysent puis la tuent grâce à un venin puissant, toxique, produit par une glande et inoculé par une dent acérée. Le sac radulaire contient les dents non réutilisables et qui peuvent servir de harpon si elles restent maintenues à la trompe de l'animal. Certains conidés sont vermivores comme Conus planorbis, d'autres molluscivores comme C. marmoreus, ou piscivores comme C. mediterraneus (ESTIVAL, 1981 et VIALET, 1982).

5. Fonction venimeuse

La plupart des cônes sont particulièrement venimeux. L'arme du cône, le proboscis, est un filin blanc abrité au repos dans le siphon. Il est terminé par une fléchette inoculatrice, véritable harpon muni de crochets microscopiques creux de manière à injecter le venin. Certains venins comme ceux du Conus striatus sont même mortels pour l'homme. Il n'est pas rare que des nageurs en Polynésie ou à Hawaï en fassent la fatale expérience.

Les venins des cônes sont chimiquement proches de ceux des scorpions, araignées et serpents. Ils sont variés : on connaît jusqu'à 25 sortes de conopeptides, leurs principes actifs. Ces toxines agissent sur des récepteurs variés, soit nerveux, soit musculaires. Elles se comportent comme inhibiteurs de calcium et à ce titre, intéressent certains traitements de maladies résultant d'un excès de calcium comme la maladie d'ALZHEIMER.

6. Structure et reproduction

Les cônes sont des mollusques dont la coquille est essentiellement calcaire. Celle-ci est unique, spiralée et asymétrique. Son enroulement dextre s'est compliqué d'une torsion du corps sur lui-même, provoquant une importante asymétrie des organes. La coloration et les dessins sont souvent très variables au sein d'une même population.

Ils ont des sexes séparés et la fécondation est interne. Les capsules ovigères pleines d'ceufs sont déposées par la femelle en rangs parallèles sous des blocs de corail. Le nombre d'oeufs est variable selon les espèces et leur éclosion donne naissance à des larves planctoniques qui se métamorphosent en quelques jours et se posent ensuite sur le fond. (ESTIVAL, 1981).

7. Historique et utilité

Les premiers européens collecteurs de cônes semblent avoir été les frères Forster, des naturalistes embarqués sur «La Résolution» du capitaine Cook qui découvrit la Nouvelle-Calédonie en 1774. Vinrent ensuite les missionnaires catholiques du XIXe siècle comme Lambert et Montrouzier qui envoyaient leurs trouvailles à Bordeaux ou à Paris. Certaines espèces leur sont dédiées comme Conus lamberti et Ancilla montrouzieri.

De nos jours, il existe de nombreux collectionneurs et les conidés sont, avec les Cypréidés, les coquillages les plus appréciés des collectionneurs qui n'hésitent pas à dépenser des sommes considérables pour acquérir un spécimen rare (ainsi un exemplaire de Conus bengalensis a été mis à prix pour 18 000 F dans une vente aux enchères).

On sait par ailleurs que les cônes servaient autrefois à la fabrication de bracelets ou de pendentifs après polissage (ESTIVAL, 1981).

PRESENTATION DE LA COLLECTION

Le Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan compte une collection de cônes de 477 individus appartenant à 94 espèces différentes. La collection comprend notamment 3 individus fossiles et 5 individus indéterminables.

L'ensemble, composé d'individus libres ou fixés sur des cartons, a été révisé par Georges Richard en 1993. Dans l'inventaire qui suit, chaque espèce fait l'objet d'une fiche portant le nom scientifique, la répartition géographique, des indications relatives à l'inventaire comme le numéro et le déterminateur, ainsi que des remarques particulières.

INVENTAIRE

Abréviations
dét. = déterminateur
M. & G. = P. Menezo et R. Guyonneaud
dét. R. = déterminateur G. Richard.

Conus achatinus Gmelin, 1791
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 8 individus libres : n° 327 à 335 (dét. R.).
Remarque : Présence de stries spirales en relief sur la coquille.
Conus acuminatus Hwass, 1792
Répartition : Mer Rouge et Océan Indien.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert n° 321 (dét. R.).
Remarque : Lourd, parfois érodé avec une columelle modérée et plutôt courte.
Conus africanus Kiener, 1845
Répartition : Afrique de l'Ouest.
En collection : 1 individu libre provenant d'Angola : n° 336 (dét. R.). Remarque :
Remarque : Lourd avec une courte columelle.
Conus amadis Gmelin, 1791
Répartition : Océan Indien.
En collection : 7 individus (dét. R.) dont 4 libres, 3 fixés.
- libres : n° 12, n° 20 à 22.
- fixés sur carton vert : n° 295, n° 301, n° 319.
Remarque : Columelle longue et étroite.
Conus ambiguus Reeve, 1844
Répartition : Afrique de l'ouest.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert n° 94, d'origine connue : Sénégal (dét. M. & G.).
Remarque : Spires irrégulières, fréquent sur les marchés.
Conus araneosus Solander, 1786
Répartition : Du nord-est de l'Afrique aux Philippines.
En collection : 2 individus (dét. R.) dont 1 libre, 1 fixé.
- libre : n° 19.
- fixé sur carton vert : n° 284.
Remarque : Cône grossier, souvent chargé d'éléments coralliens.
Conus arenatus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 12 individus dont 7 libres, 5 fixés.
- libres : n° 56 à 58, n° 122 et 123 (dét. R.) ; n° 193 et n° 196 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert : n° 194 (2 individus, dét. R.), n° 195 (dét. M. & G.), n° 197 (2 individus, dét. R.).
Remarque : Périostracum fin et transparent, fonds de sable peu profonds.
Conus auratinus
Répartition : Inconnue.
En collection : 1 individu libre provenant de Takapoto : n° 341 (dét. R.).
Conus auricomus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu libre provenant de Takapoto : n° 342 (dét. R.).
Remarque : Habite les cuvettes de sable à l'extérieur du récif. Synonyme de C. dactylosus.
Conus auriger Röding, 1798
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 7 individus (dét. R.) dont 1 libre, 6 fixés.
- libre : n° 59.
- fixés sur carton vert :
. n° 147 : 2 individus.
. n° 150, n° 151, n° 153 et n° 281.
Remarque : Commun, souvent sous les rochers, partiellement enfoui dans le sable.
Conus bairstowi Sowerby, 1889
Répartition : Afrique du sud.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 272 (dét. M. & G.).
Remarque : Cône rare.
Conus bandanus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert non numéroté (dét. R.).
Remarque : Assez commun, c'est une variété de C. marmoreus où les dessins noirs sont plus denses au niveau de 2 bandes spirales. La coquille est également plus couronnée.
Conus betulinus Linné, 1758
Répartition : Mer Rouge et Indo-Pacifique.
En collection : 4 individus (dét. M. & G.) fixés sur carton vert :
- n° 264 et 265.
- n° 266: 2 individus.
Remarque : Habite les fonds sablo-vaseux.
Conus bruguieresi Kiener, 1845
Répartition : Méditerranée ou Afrique de l'ouest.
En collection : 2 individus libres n° 78 et 79 (dét. R.).
Remarque : Sombre et recherché des collectionneurs.
Conus brunneus Wood, 1828
Répartition : Est du Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 291 (dét. R.).
Remarque : Espèce commune.
Conus canonicus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu libre provenant de Takapoto : n° 343 (dét. R.).
Remarque : Synonyme de C. tigrinus. Trouvé dans le sable sous le corail à faible profondeur dans le même habitat que C. textile.
Conus capitaneus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 6 individus provenant de Madagascar dont 3 libres, 3 fixés.
- libres : n° 1 (dét. R.), 128 et 129 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert :
. n° 47 et 48 : 2 individus (dét. R.).
. n° 247 (dét. M. & G.).
Remarque : Périostracum jaune clair et pileux. C'est un des rares cônes de moeurs diurnes.
Conus catus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 12 individus (dét. R.) dont 8 libres, 4 fixés.
- libres : n° 61 à 64; n° 344 à 347 (provenant de Takapoto).
- fixés sur carton vert : n° 252, 287, 292 et 314.
Remarque : Périostracum fin et transparent. Coquille généralement très propre. Situé dans le corail à faible profondeur.
Conus chaldeus Roding, 1798
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 5 individus dont 3 libres, 2 fixés.
- libres : n° 67 et 68, n° 348 (dét. R.).
- fixés sur carton vert : n° 232 et 233 (dét. M. & G.).
Remarque : Sur les platiers à faible profondeur, en compagnie de C. ebraeus, mais moins commun que celui-ci.
Conus cloveri Walls, 1978
Répartition : Sénégal.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 248 (dét. R.).
Remarque : Les spécimens parfaits sont rares car beaucoup sont érodés.
Conus columba Hwass, 1792
Répartition : Australie occidentale.
En collection : 3 individus fixés sur carton vert : n° 268 (dét. R.).
Remarque : Il s'agit certainement d'une variété locale de C. puncticulatus.
Conus consors Sowerby, 1833
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 275 (dét. R.).
Remarque : Périostracum brun-jaune, opaque. Situé dans les fonds vaseux à partir de 20 mètres.
Conus convolutus Sowerby, 1857-1858
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu libre : n° 18 (dét. R.).
Remarque : Grande spire.
Conus coronatus Gmelin, 1791
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 17 individus dont 10 libres, 7 fixés.
- libres : n° 74 à 76 et n° 349 à 354 (dét. R), n° 236 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert : n° 237, n° 238 (2 individus), n° 239 (2 individus) dét. M. & G.; n° 307 et n° 312 (dét. R.).
Remarque : Périostracum fin et transparent. Situé en eau peu profonde sur les platiers sablonneux. Généralement très propre.
Conus distans Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert et provenant de Madagascar : n° 102 (dét. R.).
Remarque : Habite les fonds de corail exposés, peu profonds. Les juvéniles sont très différents des adultes. Périostracum épais et brunâtre. Sa coquille présente souvent des cicatrices de cassures.
Conus eburneus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 13 individus dont 11 libres, 2 fixés.
- libres : 1 non numéroté, n° 73 et n° 109, n° 362 à 369 (dét. R.).
- fixés sur carton vert : n° 242 et n° 243 (dét. M. & G.).
Remarque : Espèce très commune sur les fonds vaseux ou herbeux dans la zone intertidale. Souvent en colonies importantes. Périostracum fin et transparent. Les coquilles adultes sont généralement corrodées.
Conus ebraeus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 18 individus dont 10 libres, 8 fixés.
- libres : n° 124. n° 125, n° 140 (dét. M. & G.) ; n° 355 à 361 (provenant de Takapoto. dét. R.).
- fixés sur carton vert (dét. M. & G.) : n° 141, n° 142 (2 individus), n° 143 (2 individus), n° 144 (3 individus).
Remarque : Très commun sur les platiers coralliens en zone intertidale. Souvent en colonies très nombreuses. Les bandes blanches prennent quelquefois une belle teinte rosée. Sympatrique de C. chaldeus. Périostracum fin et transparent.
Conus ermineus Born, 1778
Répartition : Mer Rouge.
En collection : 2 individus (dét. R.) dont 1 libre, 1 fixé.

- libre : n° 326.
- fixé sur carton vert : n° 254.
Remarque : Assez commun. Il existe beaucoup de synonymes.
Conus ferrugineux Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu libre : n° 93 (dét. R.).
Remarque : Synonyme de C. planorbis. Modérément commun dans les zones intertidales. Variable en couleur.
Conus figulinus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 6 individus dont 2 libres, 4 fixés.
- libres : n° 8 et 9 (dét. R.). - fixés sur carton vert : n° 161, 162, 163, 164 (dét. M. & G.).
Remarque : Habitat : fonds vaseux peu profonds.
Conus flavidus Lamarck, 1810
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 6 individus libres : n° 245, 1 non numéroté, n° 370 à 373 (dét. R.).
Remarque : Habite les platiers coralliens dans la zone intertidale avec C. lividus et C. frigidus. Coquille généralement abîmée. Périostracum brunâtre, épais et fibreux.
Conus floridus Sowerby, 1857-1858
Répartition : Thaïlande.
En collection : 1 individu libre dét. R. : n° 340.
Remarque : Longue columelle. Modérément lourd.
Conus generalis Linné, 1767
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 250 (dét. R.).
Remarque : Habite les fonds sablo-vaseux vers 3 mètres. Les spécimens néo-calédoniens sont particulièrement foncés.
Conus genuanus Linné, 1758
Répartition : Afrique occidentale.
En collection : 3 individus dont 1 libre, 2 fixés.
- libre : n° 81 (dét. R.).
- fixés sur carton vert : 2 individus avec le n° 231 (dét. M. & G.).
Remarque : Ses couleurs fraîches en font un cône très attractif.
Conus geographus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 7 individus dont 3 libres, 4 fixés.
- libres : n° 10, 11 (dét. R) et 215 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert (dét. M. & G.) :
. n° 211 et 212.
. n° 213 et 214.
Remarque : Grande taille. C'est l'espèce la plus dangereuse pour l'homme ; elle a provoqué plusieurs accidents mortels en Nlle Calédonie au cours des dernières décennies. Situé dans les cuvettes sablonneuses dans les récifs coralliens, l'animal est agressif et très mobile ; il doit être manipulé avec une extrême prudence.

Conus gubernator Hwass, 1792
Répartition : Afrique orientale.
En collection : 17 individus dont 3 libres, 14 fixés.
- libres : n° 27 à 29 (dét. R.).
- fixés sur carton vert :
. n° 173 : 2 individus (dét. M. & G.).
. n° 174: 2 individus (dét. M. & G.).
. n° 175 à 179 (dét. M. & G.).
. n° 181 et 182 (dét. M. & G.).
. n° 187 (dét. R).
. n° 278 et 286 (dét. R.).
Remarque : Rare comparé à C. terminus.
Conus imperialis Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 13 individus dont 6 libres, 7 fixés.
- libres : n° 111 à 114 (dét. M. & G.) ; n° 374 et 375 (provenant de Takapoto, dét. R).
- fixés sur carton vert : n° 198, 199, n° 200 à 204 (dét. M. & G.).
Remarque : Habite sur les platiers coralliens, dans les cuvettes sableuses. Coquille généralement très encroûtée, mais en bon état sous cette protection. Périostracum jaune transparent.
Conus Janus Hwass, 1792
Répartition : Océan Indien, Côtes d'Afrique centrale.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 318 (dét. R).
Remarque : Commun mais les juvéniles sont rares.
Conus jaspideus Gmelin, 1791
Répartition : Du Golfe du Mexique au Brésil.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 305 (dét. R.).
Remarque : Excepté pour les marques occasionnelles de croissance axiale et l'érosion de la spire mineure c'est une espèce nette.
Conus leopardus Röding, 1798
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 4 individus dont 2 libres, 2 fixés.
- libres : n° 39 et n° 376 (dét. R).
- fixés sur carton vert : n° 261 et 262 (dét. M. & G.).
Remarque : Situé sur les fonds sablo-herbeux peu profonds. Périostracum jaunâtre assez épais. Le plus lourd des cônes et un des plus grands. Utilisé par les anciens Mélanésiens pour la fabrication de bracelets ou d'autres parures.
Conus litoglyphus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 2 individus dont 1 libre, 1 fixé sur carton vert.
- libre : n° 377 provenant de Takapoto (dét. R.).
- fixé : n° 269 (dét. M. & G.).
Remarque : Situé assez profond à l'extérieur du récif-barrière. Périostracum fin et transparent. Les jeunes sont particulièrement attrayants.
Conus litteratus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 263 (dét. M. & G.).
Remarque : Il est souvent confondu avec C. leopardus. Bien que trouvé dans le même biotope que celui-ci, il est moins fréquent. Les juvéniles sont beaucoup plus beaux que les adultes âgés, souvent décolorés.
Conus lividus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 18 individus dont 12 libres, 6 fixés.
- libres : n° 110, n° 126 et 127 (dét. M. & G.) ; n° 53 à 55, n° 65 et 66, n° 378 à 381 (dét. R).
- fixés sur carton vert :
. n° 92 : 2 individus (dét. R).
. n° 216, 217, 218: 3 individus (dét. M. & G.).
Remarque : Situé sur les platiers coralliens. Périostracum jaunâtre assez épais.
Conus magnificus Reeve, 1843
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 3 individus (dét. R.) dont 1 libre, 2 fixés.
- libre et provenant de Takapoto : n° 382.
- fixés sur carton vert : n° 219 et 220.
Remarque : Même habitat que C. omaria dont il se distingue par l'épaule plus ronde, la spire plus haute et arrondie et le dessin plus marqué. Périostracum fin et transparent.
Conus magus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 20 individus (dét. R.) provenant de Madagascar dont 11 libres, 9 fixés.
- libres : 1 non numéroté, n° 30 à 38, n° 41.
- fixés sur carton vert :
. 1 non numéroté.
. n° 251, n° 255, n° 304.
. n° 256: 2 individus.
. n° 257: 3 individus.
Remarque : Espèce très variable, possédant de nombreux synonymes. Habite les fonds vaseux à partir de 3 mètres. Périostracum marron velouté.
Conus malacanus Hwass, 1792
Répartition : Océan Indien.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 299 (dét. R.).
Remarque : Commun.
Conus maldivus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 297 (dét. R.).
Remarque : Habite les fonds sablo-vaseux vers 3 mètres.
Conus marchionatus Hinds, 1844
Répartition : îles Marquises.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 84 (dét. R).
Remarque : C'est l'espèce la plus commune de C. nobilis.
Conus marmoreus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 2 individus libres : n° 159 et 160 (dét. M. & G.).
Remarque : Nombreuses variétés. Habite les fonds peu profonds sabloherbeux. L'animal possède un venin dangereux pour l'homme, mais par bonheur, il est très peu agressif. Périostracum fin et transparent.
Conus mercator Linné, 1758
Répartition : Afrique occidentale.
En collection : 9 individus (dét. M. & G.) dont 4 libres, 5 fixés.
- libres : 4 individus provenant du Sénégal etportant le n° 249.
- fixés sur carton vert : 5 individus portant le n° 86.
Remarque : Très commun. Spire érodée.
Conus miles Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 12 individus dont 9 libres, 3 fixés.
- libres : n° 51, 52, n° 383 à 388 (dét. R) et 130 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert provenant de Madagascar : n° 93 (dét R.), 165 et 166 (dét. M. & G.).
Remarque : Généralement exposé dans le corail vivant, même de jour. Coquille le plus souvent marquée par de profondes cicatrices. Périostracum jaune, pileux, épais. Animal de couleur noire.
Conus miliaris Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 7 individus (dét. R.) dont 6 libres, 1 fixé.
- libres : n° 389 à 394 provenant de Takapoto.
- fixé sur carton vert : n° 315.
Remarque : Habite les platiers dans la zone intertidale. Coquille généralement encroûtée mais en bon état. Périostracum fin et translucide.
Conus mus Hwass, 1792
Répartition : Caraibes, Bermudes, Trinité.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 316 (dét. R.).
Remarque : Souvent érodé, avec des marques de croissance.
Conus namocanus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 5 individus (dét. R.) dont 2 libres, 3 fixés.
- libres : n° 44.
- fixés sur carton vert : n° 289, n° 294, n° 323.
Remarque : Assez commun.
Conus nanus Sowerby, 1833
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 5 individus libres provenant de Takapoto (dét. R.) : n° 395 à 399.
Remarque : Assez commun.
Conus neptunus Reeve, 1843
Répartition : Philippines.
En collection : 1 individu libre (dét. R.) : n° 339.
Remarque : Très beau cône. Assez rare.
Conus nussatella Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 2 individus fixés sur carton vert : n° 240 et n° 241 (dét. M. & G.).
Remarque : Habite dans le sable sous les pâtés de corail. Rarement trouvé vivant. Coquille souvent très belle.
Conus omaria Hwass, 1792
Répartition : Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 324 (dét. R).
Remarque : Souvent confondu avec C. magnificus. Assez commun. Périostracum fin et transparent. Dans le sable sous le corail.
Conus parvatus Walis, 1979
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 309 (dét. R.).
Remarque : Moyennement commun.
Conus perplexus Sowerby, 1857
Répartition : Golfe de Californie.
En collection : 1 individu libre : n° 80 (dét. R).
Remarque : C. puncticulatus perplexus a été souvent confondu avec C. ximenes.
Conus planorbis Boni, 1778
Répartition : De l'Afrique de l'est à la Polynésie Française.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 320 (dét. R.).
Remarque : Situé sur les fonds sablo-vaseux peu profonds, souvent dans de petites algues vertes. Périostracum velouté de couleur jaune, translucide. Coquille quelquefois très granuleuse.
Conus princeps Dall, 1910
Répartition : Océan Indien, Pacifique.
En collection : 2 individus libres : n° 276 et 303 (dét. R.).
Remarque : Souvent très rugueux. Spire érodée.
Conus pulcher Lightfoot, 1786
Répartition : Afrique de l'ouest.
En collection : 7 individus (dét. R.) dont 1 libre, 6 fixés.
- libre : n°3.
- fixés sur carton vert : n° 244, n° 296, n° 298, n° 302, n° 308 et n° 317.
Remarque : Les juvéniles sont communs. Grande taille.
Conus pulicarius Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 24 individus dont 14 libres, 10 fixés.
- libres : n° 71 et 72, n° 83, n° 400 à 405 (dét. R) ; n° 117 à 121 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert (dét. M. & G.) :
. n° 167 :3 individus.
. n° 168 : 2 individus.
. n° 169 : 2 individus.
. n° 170, n° 171 et n° 172.
Remarque : Espèce commune.
Conus purpurascens Sowerby, 1833
Répartition : Golfe de Californie, Pérou.
En collection : 4 individus (déc. R.) dont 2 libres, 2 fixés.
- libres : n° 49 et 50.
- fixés sur carton vert : n° 82 et n° 253.
Remarque : Modérément lourd.
Conus pyramidalis Lamarck, 1810
Répartition : Afrique orientale.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 149 (dét. R.).
Remarque : Variété rare de C. canonicus.
Conus quercinus Solander, 1786
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 12 individus dont 7 libres, 5 fixés.
- libres : n° 6 et 7, n° 42 et 43 (dét. R.) ; n° 115 et 116, n° 205 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert : n° 206 à 210 (dét. M. & G.).
Remarque : Habite les fonds de sable vaseux. Périostracum brun et épais. Les jeunes sont jaunes vifs avec de fines lignes rouges spirales.

Conus radiatus Gmelin, 1791
Répartition : Sud et ouest du Pacifique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 290 (dét. M. & G.).
Remarque : Cône rugueux.
Conus ratas Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 6 individus dont 5 libres, 1 fixé.
- libres : n° 133 (déc. M. & G.), n° 406 à 409 (provenant de Takapoto, dét. R).
- fixé sur carton vert : n° 258 (dét. R).
Remarque : Habite les placiers coralliens. Sa coquille est souvent encroûtée et érodée. Les juvéniles sont d'une jolie teinte bleu-violet.
Conus regius Gmelin, 1791
Répartition : Caraïbes.
En collection : 3 individus fixés sur carton vert :
. n° 280 :2 individus (dét. M. & G.).
. n° 311 : 1 individu (dét. R.).
Remarque : Les juvéniles sont modérément communs et souvent plus attractifs que les adultes.
Conus regularis Sowerby, 1833
Répartition : Tahiti.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 103 (dét. R.).
Remarque : Certains auteurs suggèrent que regularis est synonyme de scalaris et de gradatus.
Conus retifer Menke, 1829
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 2 individus libres provenant de Takapoto (dét. R.) : n° 410 et 411.
Remarque : Habite dans le sable sous les blocs coralliens et dans les coulées de sable à l'extérieur du récif-barrière. Belle coquille très caractéristique. Périostracum fin et transparent.
Conus sanguinolentus Auct. non Quoy et Gaimard, 1833
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 6 individus (déc. R.) dont 3 libres, 3 fixés.
- libres : 2 individus non numérotés, n° 412 (provenant de Takapoto).
- fixés sur carton vert :
. n° 259 et 260 :2 individus.
. n° 322 : 1 individu.
Remarque : Sur les platiers coralliens en compagnie de C. lividus avec lequel il est souvent confondu. Périostracum jaune translucide.
Conus sponsalis Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique et Philippines.
En collection : 13 individus dont 9 libres, 4 fixés.
- libres : n° 77, n° 413 à 419 (dét. R) et n° 235 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert :
. 1 individu non numéroté (dét. R).
. n° 234 :1 individu (dét. M. & G.).
. n° 310 : 2 individus (dét. R.).
Remarque : Habite sur les platiers coralliens en zone intertidale.
Conus spurius Gmelin, 1791
Répartition : Ouest de l'Atlantique.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 293 (dét. R.).
Remarque : Ressemble à C. pulcher et à C. tessulatus.
Conus striatellus Link, 1807
Répartition : Océan Indien.
En collection : 5 individus dont 2 libres, 3 fixés.
- libres : 1 non numéroté (dét. M. & G.) et n° 279 provenant de Takapoto (dét. R.).
- fixés sur carton vert (dét. M. & G.) : 1 non numéroté, n° 282 et n° 283.
Remarque : Fonds sablo-herbeux peu profonds.
Conus striatus Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 15 individus dont 6 libres, 9 fixés.
- libres : n° 13, n° 23 à 26 (dét. R.) ; n° 131 (dét. M. & G.).
- fixés sur carton vert : n° 183 à 186, n° 188 à n° 192 (dét. M. & G.).
Remarque : Situé sous les plaques de corail mort en eau peu profonde. Ses pontes ne sont pas rares. C'est un ône dangereux pour l'homme. Il est moins agressif que C. geographus, mais beaucoup plus fréquent. Périostracum fin et transparent. Coquille généralement très propre.
Conus taeniatus Hwass, 1742
Répartition : Mer Rouge, Golfe d'Iran, Nord-Ouest de l'Océan Indien.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 271 (dét. M. & G.).
Remarque : Spire érodée.
Conus tenuistriatus Sowerby, 1857-1858
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu libre provenant de Takapoto (dét. R.) : n° 420.
Remarque : Ressemble à C. violaceus. Certains sont plus violets que d'autres.
Conus terebra Boni, 17781
Répartition : Indo-Pacifique sauf Hawaï.
En collection : 1 individu libre : n° 40 (dét. R.).
Remarque : Habite les fonds sablo-vaseux peu profonds. Périostracum brun opaque. Les juvéniles sont beaucoup plus beaux que les adultes. Coquille de forme caractéristique.
Conus tessulatus Boni, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 13 individus dont 2 libres, 11 fixés.
- libres : n° 45 et n° 46 (dét. R.).
- fixés sur carton vert : n° 221 à 224, n° 225 (2 individus), n° 226 (2 individus), n° 227 à 229 (dét. M. & G.).
Remarque : Situé sur les fonds sablo-vaseux peu profonds. Les jeunes sont vivement colorés. Périostracum fin et transparent, animal jaune.
Conus tevesi Trovao, 1978
Répartition : Afrique de l'Ouest.
En collection : 1 individu libre provenant d'Angola (dét. R.) : n° 337.
Remarque : Synonyme de C. africanus.
Conus sulcatus Hwass, 1792
Répartition : Japon, Taïwan, Philippines, Nouvelle Guinée, Indonésie.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 230 (dét. M. & G.).
Remarque : Situé en eau profonde.
Conus textile Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 14 individus dont 3 libres, 11 fixés.
- libres : n° 15 à 17 (dét. R.).
- fixés sur carton vert : n° 145 (2 individus), n° 146 (2 individus), n° 148, n° 152 (2 individus), n° 154 à 157 (dét. M. & G.).
Remarque : Habite dans le sable sous les blocs de corail. Dangereuse pour l'homme car elle est venimeuse, commune et sa coquille attractive.

Conus textilinus Krener, 1845
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 3 individus (dét. R.) dont 2 libres, 1 fixé.
- libres : n° 14, n° 325.
- fixé sur carton vert : n° 285.
Remarque : Assez commun.
Conus thomasi Sowerby, 1881
Répartition : Indo-Pacifique, Mer Rouge.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n°277 (dét. R.).
Remarque : Variété de C. terebra.
Conus tulipa Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 2 individus (dét. R.) dont 1 libre, 1 fixé.
- libre : n° 421 provenant de Takapoto.
- fixé sur carton vert : n° 267.
Remarque : Habite dans le sable sous le corail mort en eau peu profonde. Très dangereuse (plusieurs cas mortels). Périostracum fin, brun, opaque. C. borbonicus est le juvénile de cette espèce (coquille rose tendre).

Conus unifasciatus Krener, 1845
Répartition : Afrique occidentale.
En collection : 2 individus (dét. R.) dont 1 libre, 1 fixé.
- libre provenant du Sénégal : n° 338.
- fixé sur carton vert : n° 288.
Remarque : Espèce sombre.
Conus urashimanus Kuroda & Ito, 1961
Répartition : Sud du Japon et Philippines.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 273 (dét. M. & G.).
Remarque : Ses tons violets fanent vite.
Conus ventricosus Gmelin, 1791
Répartition : Méditerranée, Mer Rouge, Atlantique.
En collection : 22 individus dont 2 libres, 20 fixés.
- libres : n° 69 et n° 70 (dét. R.).
- fixés sur carton vert et provenant des côtes du Roussillon : n° 85 (4 individus, dét. R.), n° 87 (4 individus), n° 88 (4 individus), n° 89, n° 90 (6 individus) dét. M. & G.; n° 313 (dét. R.).
Remarque : Synonyme de C. mediterraneus.
Conus vexillum Gmelin, 1791
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 1 individu libre provenant de Takapoto (dét. R.) : n° 422.
Remarque : Synonyme de C. sulphuratus. Les juvéniles sont très différents de l'adulte, ils ont donc été décrits sous le nom de C. sulphuratus à cause de leur belle couleur soufrée.
Conus violaceus Gmelin, 1791
Répartition : Sud de l'Océan Indien.
En collection : 1 individu fixé sur carton vert : n° 274 (dét. M. & G.).
Remarque : Peu commun mais non rare. Possédant de belles couleurs.
Conus virgo Linné, 1758
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 6 individus fixés sur carton vert et provenant de Madagascar : n° 4 et 5, n° 136 à 139 (dét. R.).
Remarque : Assez commun sur les fonds sableux vers 3 mètres. Périostracum brun, épais. Les juvéniles (jaune orangé) sont trouvés que très rarement.
Conus vitulinus Hwass, 1792
Répartition : Indo-Pacifique.
En collection : 10 individus (dét. R.) dont 9 libres, 1 fixé.
- libres : n° 60 et 134, n° 423 à 429 (provenant de Takapoto).
- fixé sur carton vert : n° 91.
Remarque : Habite les fonds sablo-herbeux peu profonds en compagnie de C. planorbis. Les juvéniles ont des flammules brunes s'estompant à l'âge adulte.
Indéterminables
5 individus fixés sur carton vert.
Fossiles
3 individus fixés sur carton vert (n° 270).

CONCLUSION

Cette collection de cônes présente l'intérêt de réunir des échantillons provenant des 6 provinces géographiques de la planète.

Elle illustre la toxicité des venins de mollusques avec C. striatus, C. textile, C. géographus et C. tulipa.

La variété des ornementations est un bel exemple de diversité spécifique à l'intérieur d'un même genre.

Enfin, la beauté de certaines pièces explique la passion des collectionneurs et, bien que ce ne soit pas sa vocation première, le Muséum espère bien un jour pouvoir enrichir sa collection d'exemplaires de Conus gloria maris.

Pour cela, il faudrait que les Roussillonnais retrouvent les habitudes des érudits du 19e siècle qui se complaisaient à offrir leurs belles collections au domaine public.


Article édité dans les Annales du Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan, n° 8 (1998), pp.1-12

© Didier MARY, du Muséum d'Histoire naturelle de Perpignan,
© Isabelle MALLOL et Géraldine SARTORI, Groupe pluridisciplinaire des Sciences, université de Perpignan


Bibliographie

BOUCHET P., 1995. Résultats des campagnes Musorstom - Mém. Mus. nad. Hist. nat. Paris, 14, 9 : 557-594.

CAMPBELL A.C., NICHOLIS J., 1986 - Guide de la faune et de la flore littorales des mers d'Europe, 322p. Delachaux et Niestlé Ed.

CERNOHORSKY W.O., 1978 - Tropical pacific marine schells, 352 p. Pacific Publications, Sydney.

ESTIVAL J.-C., 1981 - Cone Shells of New Caledonia and Vanuatu, 126 p. Les éditions du Cagou, Tahiti.

Fondation SINGER-POLIGNAC, 1980 - Cahiers de l'Indu pacifique ; 2, 1 : 91-100.

GUYONNEAUD R., MENEZO P., MARY D., POINTIER J.-P., BOURGAT R., 1993 - Les Cypraeidae du Muséum d'Histoire Naturelle de Perpignan. Annales du Museum d'Histoire Naturelle de Perpignan, 3:15 30.

NODE - LANGLOIS, 1996 - En silence, le harpon du Cône foudroie sa proie. Le Figaro Sciences.

WALLS J.G., 1977 - Cone Shells : A Synopsis of the Living Conidae. 1011 p. TFH Publication. 12