La statue d'Holconius

Plan de Pompéi       Nouveaux bains Visite Boutique du marchand d'huile
Plan   Visite

Devant les nouveaux bains, presque au coin de la rue de Stabia, est une base de marbre (PL. 157), sur laquelle on lit cette inscription :

M. HOLCONIO M. P. RVFO
TRIB. MIL. A POPVL. II VIR. I. D. V.
QVINQ. ITER.
AVGVSTI CAESARIS SACERDO.
PATRONO COLONIAE.

«A Marcus Holconius Rufus, fils de Marcus, tribun des soldats nommé par le peuple, cinq fois duumvir chargé de rendre la justice, deux fois quinquennal, prêtre d'Auguste César et patron de la colonie».

En effet, la statue en marbre de ce magistrat, dont le nom se rattache à presque tous les édifices publics de Pompéi, a été trouvée brisée sur le sol, le 22 juin 1853, et sa restauration a été confiée à l'habile sculpteur Cali. La tête avait été rapportée sur un torse qui avait évidemment appartenu à quelque statue impériale. La cuirasse est d'un travail bien supérieur dans la plupart de ses parties, mais quelques autres, provenant sans doute d'une restauration contemporaine du changement de tête, sont, comme celle-ci, l'oeuvre d'un artiste plus que médiocre. Au moment de la découverte de cette figure, les chairs ainsi que quelques parties de l'ajustement conservaient encore des traces très visibles de peinture. Près de là fut trouvée une assez belle tête de femme aujourd'hui déposée dans le temple de Mercure. Trois autres piédestaux existent à l'entrée de cette rue, mais veufs de leurs statues et privés de leur revêtement de marbre.