Tegula (κέραμος)

  1. Tuile plate à couvrir les toits, faite ordinairement d'argile cuite au four, mais, dans certains bâtiments somptueux, de marbre ou de bronze, et quelquefois dorée (Plaut. Mil. Il, 6, 24 ; Cic. Terent. Ov. Plin. Liv.). Ces tuiles formaient des trapèzes, de manière que le plus petit bout d'une tuile, quand on la plaçait sur le toit, s'adaptât au grand bout de celui qui était en dessous et la recouvrît dans une certaine partie de sa longueur ; elles avaient des bords relevés pour empêcher l'eau de pluie de pénétrer dans les interstices latéraux, pour s'emboîter avec les côtés des tuiles creuses (imbrices), qui étaient placées au-dessus des tegulae, comme le montrent les gravures aux mots imbrex et imbricatus.

La figure ci-jointe représente deux tegulae en terre cuite, avec la marque du fabricant, d'après des originaux antiques.

  1. Au pluriel, tegulae est souvent pris pour un toit de tuiles ; mais l'expression per tegulas (Terent. Eun. III, 5, 40 ; Cic. Phil. II, 18 ; Aul.-Gell. X, 15, 1), pour indiquer une entrée ou une sortie opérée par le toit, ne signifie pas à travers le toit en déplaçant les tuiles, mais à travers l'espace ouvert qui est au milieu d'un atrium ou d'un péristyle, et que limite le toit de tuile reposant sur la colonnade qui des quatre côtés entoure cet appartement; c'est ce que fait bien comprendre la restauration ci-jointe d'un intérieur de maison à Pompéi : on y voit la colonnade qui entoure la cour, le toit de tuiles qui la couvre, et au-dessus du toit, dans le fond, trois fenêtres de l'étage supérieur.