Le dimanche 28 septembre 2003 a été inauguré au nord de Salses (Pyrénées-Orientales) un monument intitulé Porte des Pays catalans.

L'association qui depuis presque vingt ans collecte des fonds à cet effet, l'Associació Porta dels Països Catalans, en a assuré le financement, avec l'aide de la Generalitat de Catalunya et de la mairie de Salses.

La sculpture géante d'Emili Armengol, en acier inoxydable, est constituée par une grande arcade percée de quatre portes, en référence aux quatre barres de l'écu catalan ; cette porte, largement ouverte sur tout l'horizon, constitue un point de passage et non une fermeture. A ses pieds, une aire circulaire rappelle la rose des vents et symbolise la vocation de carrefour de la Catalogne en Europe, à la croisée de tous les chemins.

Le monument, situé à proximité de l'autoroute, de la route nationale et de la voie de chemin de fer, est destiné à matérialiser l'entrée dans un espace historique dont les limites ne sont pas celles de l'actuel département des Pyrénées-Orientales. C'est évidemment pour ces raisons historiques que la réalisation de cette sculpture symbolique a été si longue et a donné lieu à des résistances politiques et technocratiques qui ont constitué un véritable feuilleton pendant des années...

© Robert Vinas



Document complémentaire

La Catalogne : origine de son nom et limites historiques

© Agnès Vinas

© Agnès Vinas

© Agnès Vinas