Pompéi - Renseignements

CHEMIN DE FER (stazione di Pompei)- On peut aussi profiter de la ligne de Castellammare, sur laquelle il y a un plus grand nombre de trains. On va alors jusqu'à Torre Annunziata, dont la station centrale n'est qu'à 2 km. de Pompéi. La route est poudreuse. Si on veut la parcourir en voiture, il vaut mieux descendre à la stat. de Torre Annunziata Città, où l'on est plus sûr d'en trouver une. Tarif, des deux stat., 1 fr. 20, 1 fr. 40 jusqu'à l'hôtel du Soleil et à la vallée de Pompéi.

ROUTE DE POMPEI. Le trajet dure 2 à 3 h. et une voit. à 1 chev. se paie 10 fr., plus 2 fr. de pourb. ; une à 2 chev., 20 fr.

L'ENTREE des ruines est à env. 200 pas de la gare de Pompéi, près des hôtels Diomède et Suisse. Refuser les guides qui pourraient s'y présenter. La visite est gratuite le jeudi, mais on ne peut pas alors avoir de guide et certaines maisons sont fermées. Les autres jours, on paie 2 fr. (conserver le billet, pour l'amphithéâtre) et l'on a de droit un guide, qui est obligé de vous accompagner et de vous expliquer tout. Il y a 60 guides officiels, portant des numéros par ordre d'ancienneté. Plusieurs parlent français et on peut en demander un qui sache cette langue. On ne peut naturellement pas toujours ajouter une foi entière à leurs explications. Il leur est défendu d'accepter aucun pourboire. Les réclamations qu'on serait obligé de faire auprès de l'inspecteur (assistente), ou mieux encore auprès du directeur, à Naples, ne resteront pas sans résultat.

Les HEURES où le public est admis sont de 7 h. du mat. à 6 h. du soir. La durée de la visite dépendra des goûts du voyageur. La foule qui arrive dans la matinée de Naples, par l'express, fait d'habitude le tour des ruines en 2 h. Mais il faut au moins 4 à 5 h. pour en avoir une idée superficielle. Comme on ne peut quitter les ruines pour y revenir sans payer de nouveau, on fait bien d'emporter quelque provision de bouche. Les guides doivent vous laisser tout le loisir voulu. Si on en a le temps, il vaut mieux visiter Pompéi par deux fois, la première avec un guide et la seconde seul. On ne saurait conseiller de visiter le même jour le Vésuve et Pompéi, c.-à-d. le volcan dans la matinée et les ruines l'après-midi, car il en résulte une trop grande fatigue de corps et d'esprit.

Il faut pour dessiner et prendre des mesures dans les ruines une autorisation qu'on obtient, en présentant son passeport, au secrétariat du Musée National de Naples. Les artistes et les savants qui veulent faire des études peuvent y obtenir gratis une carte d'entrée. Il faut une recommandation spéciale pour visiter les ruines au clair de lune.

Rue de Salluste à Pompéi
in Lagrèze (1888) p.55

Hôtels : non loin de la gare, à l'entrée principale des fouilles, H. Diomède (B. Fiorenza ; ch. et b. 2 fr., rep. 1, 2.50 et 3.50 v. c., p. 5) ; *H. Suisse (ch. t. c. 2 fr., rep. 1, 2 à 2.50 et 3, v. c., p. 5, 4.50 si l'on reste 8 j.); - loin de l'entrée, près de l'amphithéâtre (omnibus gratuit), H. du Soleil, fréquenté surtout par les artistes et les savants (ch. 1 fr. 50 rep. 80 c., 2 à 2.50. et 3, v. c., p. 5 et 4.50) ; - encore 5 min. plus loin, pres de la stat. de Valle di Pompei, Alb. Nuova Pompei, recommandé (ch. 1 fr. 50 à 2, 2e dé. 1.50 à 2 et di. 2.50 à 3.50, v. c.; om. gratuit de la gare).


Fiche bibliographique de l'illustration

G.B. de Lagrèze - Une visite à Pompéi, Paris, Firmin-Didot (1888)