Après des séjours successifs en Italie, Dumas entreprend de publier ses Impressions de voyage dans une trilogie de petites oeuvres consacrées à la Sicile et au sud de la péninsule : Le Speronare, Le Capitaine Aréna et Le Corricolo.

La publication de ce dernier recueil d'impressions et d'anecdotes est d'abord réservée au journal «Le Siècle», selon le principe du feuilleton, du 24 Juin 1842 au 17 janvier 1843. L'ensemble sera publié finalement à Paris chez Dolin en 1843.

Nous mettrons en ligne quelques chapitres du Corricolo. Les illustrations proviennent soit de l'édition d'Alexandre Dumas illustré dont nous donnons les références bibliographiques ci-dessous, soit d'autres publications consacrées à la baie de Naples. Nous mentionnerons chaque fois sous l'image l'origine exacte de la gravure.

Une visite à Herculanum et Pompéi


Fiche bibliographique de l'édition mise en ligne

Alexandre Dumas illustré, Paris, A. Le Vasseur, sans date (vers 1898-1900). 60 tomes reliés en 25 volumes in-4. Nombreuses illustrations de Leloir, La Nézière, Grandville, Hugo, Johannot, Monnier, Philippoteaux, Boutet de Monvel, etc. Demi-chagrin tabac de l'éditeur, dos décorés, plats de percaline verte décorés à froid.

Tome 22 - Impressions de voyage : Le Speronare, Le Capitaine Arena, Le Corricolo / Quinze jours au Sinaï / L'Arabie heureuse / La Vie au Désert

 

Origine des illustrations