5. On trouve un grand nombre d'exemples de la sévérité de Cassius envers les soldats, dans l'ouvrage d'Emilius Parthénianus, auteur d'une histoire de ceux qui, depuis les temps les plus anciens, ont aspiré au pouvoir suprême. Cassius faisait fouetter de verges dans la place du marché, puis décapiter au milieu du camp, les soldats qui l'avaient mérité. Il fit aussi couper les mains à plusieurs d'entre eux. Il ne permettait à personne de porter avec soi, en temps de guerre, d'autres provisions que du lard, du biscuit et du vinaigre : découvrait-il quelque chose de plus, il frappait ce luxe de peines très sévères. Il existe à ce sujet une lettre de Marc-Aurèle à son préfet ; la voici :

«J'ai confié à Avidius Cassius les légions de Syrie, qui vivent plongées dans la mollesse et dans les délices de Daphné, et qui font, d'après ce que m'a écrit Césonius Vectilianus, un continuel usage des bains chauds. Je ne crois pas avoir fait un mauvais choix ; vous connaissez aussi Cassius, qui a toute la sévérité de ceux dont il porte le nom, et qui rétablira l'ancienne discipline, sans laquelle on ne saurait gouverner les soldats. Vous savez ce vers, si souvent cité, d'un grand poète : «C'est par les moeurs antiques et par les hommes qui les conservent que se maintient la république romaine.» Pour vous, ayez seulement soin de fournir aux légions des provisions abondantes : Avidius, si je le connais bien, en saura faire un bon emploi.»

Le préfet répondit à l'empereur :

«Vous avez sagement fait, mon prince, en donnant à Cassius le commandement des légions de Syrie. Rien n'est plus nécessaire qu'un chef sévère pour des soldats grecs. Il interdira certainement les bains chauds, et ces fleurs dont les soldats se chargent le cou , la tête et la poitrine. Tout l'approvisionnement de l'armée est prêt : on ne manque de rien sous un bon général ; car les demandes et les besoins sont moindres.»

 

 

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius