16. Cassius, après la mort de Vérus, se révolta contre Marc-Aurèle. Ce prince, d'une bonté inépuisable envers ceux qui l'entouraient, combla tous ses proches de dignités et d'honneurs, accorda de bonne heure à son fils Commode, qui était vicieux et méchant, le nom de César, puis le sacerdoce, et, immédiatement après, le titre d'empereur, le droit de triompher avec lui, et le consulat. On le vit même alors suivre à pied dans le cirque, malgré son âge, le char triomphal de son fils.

Après la mort de Vérus, Marc-Aurèle gouverna seul la république, et se livra d'autant plus librement aux vertueuses inclinations de son coeur, qu'il n'était plus gêné par les rigueurs artificieuses de ce prince, en qui la dissimulation était naturelle, ni par ses vices, qui lui faisaient depuis longtemps horreur, l'âge n'ayant fait que développer tous ses mauvais penchants.

Il avait lui-même une telle égalité d'âme, qu'on ne vit jamais la tristesse ou la joie changer les traits de son visage : c'était là le fruit de la philosophie stoïcienne, dont il avait puisé les principes dans l'entretien des meilleurs maîtres. Aussi Adrien l'aurait-il nommé, comme on l'a dit, son successeur, si sa jeunesse ne lui avait paru un obstacle. Ce qui le prouve, c'est qu'il le donna pour gendre à Antonin le Pieux, comme un prince qui devait un jour mériter l'empire.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius