17. Marc-Aurèle gouverna donc ensuite les provinces romaines avec beaucoup de modération et de bonté. Il remporta de grands avantages sur les Germains. Il montra surtout dans la guerre des Marcomans un courage et une habileté sans exemple, dans le temps même où une horrible peste enlevait tous les jours plusieurs milliers de citoyens et de soldats. Il délivra les Pannonies de l'esclavage, par l'entière défaite des Marcomans, des Sarmates, des Vandales et des Quades. Il célébra son triomphe à Rome avec son fils Commode, qu'il avait déjà créé César.

Mais comme cette guerre avait épuisé tout son trésor, et qu'il ne pouvait se résoudre à frapper les provinces d'un impôt extraordinaire, il fit vendre aux enchères, dans le forum de Trajan, les ornements impériaux, les coupes d'or et de cristal , les coupes murrhines, les vases royaux, les vêtements de femme, tissés d'or et de soie, enfin toutes les pierres précieuses qu'il avait trouvées dans le trésor privé d'Adrien. Cette vente dura deux mois, et produisit assez pour le mettre en état d'achever, comme il l'avait résolu, la guerre contre les Marcomans. Il donna plus tard aux acheteurs la faculté de lui rendre ces objets pour le prix qu'ils les avaient payés, et il ne témoigna aucun mécontentement ni à ceux qui les rendirent ni à ceux qui les gardèrent.

Il permit aux citoyens les plus distingués de déployer dans leurs festins le même appareil que lui, et d'y avoir des serviteurs semblables aux siens. Plein de magnificence dans ses spectacles, il fit voir, un jour, au peuple, dans une seule chasse, cent lions qui tombèrent percés de flèches.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius