9. En Arménie, les affaires furent conduites avec succès par Statius Priscus, qui prit la ville d'Artaxates, et l'on donna aux deux empereurs le surnom d'Arméniaques ; Antonin le refusa d'abord par modestie, mais l'accepta dans la suite. La guerre des Parthes étant terminée, ils furent aussi appelés Parthiques : Antonin refusa encore ce titre, et ne l'accepta que plus tard. Quant au nom de Père de la patrie, qu'on lui offrit en l'absence de son frère, il voulut, pour l'accepter, attendre son retour.

Pendant la guerre même il s'occupa du mariage de sa fille avec Vérus, et il accompagna celle-ci jusqu'à Brindes, où, après l'avoir comblée de présents, il la confia aux soins de sa soeur et de Civica, oncle paternel de Vérus, qui devaient la conduire à son futur époux. Pour lui, il revint aussitôt à Rome, démentant ainsi les discours de ceux qui disaient qu'il allait en Syrie pour s'arroger la gloire d'avoir terminé une guerre déjà finie. Il écrivit au proconsul pour lui défendre de permettre à qui que ce fût d'aller au devant de sa fille, pendant son voyage.

Cependant il assura par toutes les précautions possibles l'état des citoyens, et il ordonna, le premier, de faire inscrire chez les préfets du trésor de Saturne, dans l'intervalle de trente jours, les noms de tous les enfants nés libres. Il établit dans les provinces de l'empire des greffiers publics, chargés, comme les préfets du trésor à Rome, d'inscrire toutes ces naissances, afin que celui qui serait né dans une province, et qui aurait à faire valoir ses droits d'homme libre, pût en fournir ainsi la preuve. Il comprit aussi dans cette loi tout ce qui était relatif aux affranchissements, et il en fit d'autres concernant les banquiers et les encans.

 

© Agnès Vinas

PrécédenteSuivante

Les Empereurs et Césars du IIe siècle dans l'Histoire Auguste

Hadrien (117-138), biographie d'Aelius Spartianus

Aelius Verus (adopté par Hadrien en 136, mort en 138), biographie d'Aelius Spartianus

Antonin le Pieux (138-161), biographie de Julius Capitolinus

Marc-Aurèle (161-180), biographie de Julius Capitolinus

Lucius Verus (161-169), biographie de Julius Capitolinus

Avidius Cassius (empereur autoproclamé en 175), biographie de Vulcatius Gallicanus

Commode (180-192), biographie d'Aelius Lampridius