Aureus de Trajan frappé en 107 - Atelier de Rome - © The Trustees of the British Museum



Nombreuses sont les pièces de monnaie frappées durant le règne de Trajan pour célébrer ses victoires sur le Danube et représentant, sous une forme plus ou moins allégorique, la Dacie vaincue : un personnage féminin prostré, un trophée, etc. L'aureus du British Museum (ci-dessus) reprend de son côté le motif iconographique, fréquent sur les stèles funéraires, du cavalier vainqueur foulant l'ennemi barbare aux pieds de son cheval : un Dace reconnaissable à ses braies et représentant à lui seul l'ensemble du peuple dace désormais vaincu et asservi.

Un érudit de Milan, Lino Rossi, a cependant signalé l'existence de trois types numismatiques plus originaux dont l'examen lui a semblé intéressant : dans un article en italien inspiré des récentes analyses de Michael Speidel, il prolonge une discussion consacrée aux bas-reliefs de la stèle de Maximus, de la colonne Trajane et du trophée d'Adamklissi par un nouveau développement sur les occurrences d'une tête de Dace au revers de trois monnaies peu connues frappées pendant le Ve consulat de Trajan (104-111). Pourrait-il s'agir cette fois non pas de représentations génériques, mais de LA tête de Décébale décapité, qui avait été exposée sur les escaliers des Gémonies avant d'être jetée dans le Tibre ?



1. Trajan en armure foulant une tête décapitée

Sesterce / Revers - British Museum R.11926
© The Trustees of the British Museum
Aureus / Revers - British Museum 1912,0607.123
© The Trustees of the British Museum

 

Revers du sesterce et de l'aureus, SPQR OPTIMO PRINCIPI + SC sur le sesterce / Trajan en armure tourné vers la gauche, debout, tenant une hasta et posant le pied droit sur une tête de Dace.



2. La déesse Pax avec une corne d'abondance foulant une tête décapitée

Sesterce - British Museum R.11909 - © The Trustees of the British Museum
RIC 190a ; Cohen 400 ; BMCRE 214

 

Revers SPQR OPTIMO PRINCIPI / SC / La déesse Pax tournée vers la gauche, debout, tenant dans la main droite un rameau d'olivier, et dans la main gauche une corne d'abondance, pied droit sur une tête de Dace.



3. La déesse Rome tenant la Victoire foulant une tête décapitée

Dupondius - RIC 490 / Paris 568 / Cohen 393 - Wildwinds

 

Avers IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC PM TRP COS V PP / Tête de Trajan couronnée, tournée vers la droite, draperie sur l'épaule gauche.

Revers SPQR OPTIMO PRINCIPI, SC / La déesse Rome casquée, tournée vers la gauche, assise sur un trophée d'armes, tenant une Victoire dans la main droite et une hasta dans la main gauche, le pied droit posé sur une tête de Dace.

 

A la différence des bien plus nombreuses représentations de Trajan, ou des allégories de la Paix (Pax) ou de Rome (Roma) foulant aux pieds un CORPS de Dace vaincu, ces trois monnaies, bien plus rares, se distinguent par le fait qu'il s'agit cette fois d'une TÊTE décapitée. On peut donc supposer qu'il s'agit bien d'une célébration de la victoire sur les Daces très proche dans le temps du triomphe et de l'exposition de la tête de Décébale sur les escaliers des Gémonies.

Mais très vite, la numismatique, au service de la propagande impériale, a mis l'accent non plus sur ce spectacle macabre mais plutôt sur les bienfaits de la Pax romana accordés à la nouvelle province de Dacie, avec par exemple Trajan, en toge et non plus en armure, délimitant avec la charrue les contours de la nouvelle colonie de Sarmizegetusa :


Sesterce en cuivre - RE3 (175) (829)(175) - © The Trustees of the British Museum



Ou encore cette représentation postérieure à 112 (Trajan est COS VI = consul pour la VIe fois) de la DACIA AVGVSTA PROVINCIA, associée aux motifs des enfants tenant des grappes et des épis de blés, symboles de paix et de fertilité.


Sesterce en cuivre - 112-114 - © The Trustees of the British Museum



Lino Rossi, Nuova evidenza
storico-iconografica
della decapitazione di Decebalo