I - Procas, Amulius, Numitor, Romulus et Rémus

 SommaireChapitre 2

Procas, roi des Albains, laissa son royaume à ses deux fils, Amulius et Numitor, à condition qu'ils régneraient l'un après l'autre, chacun pendant un an. Le tour de Numitor étant venu, Amulius refusa de lui céder le trône (1) ; et, pour lui ôter l'espérance d'avoir une postérité, il plaça Rhea Sylvia, sa fille, à la tête du collège des Vestales (2) ; qualité qui l'obligeait à garder une perpétuelle virginité, mais qui ne l'empêcha pas d'avoir un commerce secret avec le dieu Mars, et de mettre au monde en une seule couche Romulus et Rémus. A cette nouvelle, Amulius la fit enfermer dans une étroite prison, et ordonna que ses deux enfants fussent jetés dans le Tibre. Heureusement le fleuve, s'étant retiré de l'endroit où ils avaient été exposés, laissa leur berceau à sec sur le rivage. Une louve (3) accourut à leurs cris, et les nourrit de son lait. Peu après, le berger Faustulus les recueillit, et les porta à sa femme Acca Laurentia pour qu'elle les élevât.

La louve, Romulus et Rémus
Musée du Capitole

Devenus grands, ces deux frères mirent à mort Amulius, et rétablirent sur le trône Numitor, leur aïeul. Ils rassemblèrent ensuite un grand nombre de pasteurs, et fondèrent une ville, à laquelle chacun d'eux voulut donner son nom. Comme ils ne pouvaient s'accorder à ce sujet, ils convinrent que celui qui verrait un plus grand nombre de vautours (4) aurait la préférence. Rémus en vit six, et Romulus douze. Ainsi la ville fut nommée Rome du nom de Romulus. Pour la protéger par les lois avant de la fortifier par des remparts, ce prince défendit à tous ses sujets de franchir un retranchement qu'il avait élevé. Rémus s'étant moqué de cette défense, le centurion Fabius Celer (5) le tua, dit-on, d'un coup de bêche.


 Haut de la pageChapitre 2

(1)  Plutarque rapporte qu'Amulius se servit de l'or et de l'argent apportés de Troie, et que son père lui avait laissés, pour chasser, du trône Numitor qui en était le légitime héritier. Suivant l'auteur de l'Origine du peuple romain, Numitor ayant préféré de vivre en simple particulier, Amulius, qui voulait régner sans inquiétude, fit tuer son fils à la chasse.

(2)  Aur. Victor, en faisant Rhea Sylvia, supérieure des Vestales, lui donne le rang qui lui convenait, comme à une princesse de la famille royale.

(3)  Eusèbe rapporte que Faustulus, pasteur du troupeau du roi, les porta à sa femme Acca Laurentia, à laquelle sa beauté et sa lubricité avaient fait donner par ses voisins le nom de Lupa, dont les Latins ont fait Lupanar, pour signifier un lieu de débauche.

(4)  L'apparition des vautours était à Rome d'un bon augure. Julius Obsequens dit que, vers l'année 710 de Rome, et comme César conduisait son armée dans le champ de Mars, six vautours parurent dans les airs, et que, montant à la tribune aux harangues, après avoir été créé consul, il en vit encore six autres. Ce signe lui fit croire qu'il fonderait une nouvelle ville sous les auspices de Romulus ; sans doute, c'était la nouvelle Troie.

(5)  Plusieurs bons manuscrits et quelques éditions, entre autres celle de 1733, omettent le mot Fabio, qui ne se trouve pas non plus dans le livre de l'Origine, etc. Nous avons cru néanmoins devoir le rétablir, soit parce que Celer ne nous parait être qu'un surnom, comme il fut dans la suite celui de Quintus Caecilius Metellus, soit parce qu'il se trouve dans une excellente édition, publiée à Leipsik et à Francfort en 1704, par Juncker.