XXXIX - Caius Duilius (an de Rome 493)

Chapitre 38SommaireChapitre 40

Pendant la première guerre punique, Caïus Duilius (1) fut chargé du commandement de l'armée romaine contre les Carthaginois. Comme il les voyait très puissants sur mer, il fit construire un grand nombre de vaisseaux plus solides qu'élégants (2) à la proue desquels il fit adapter des mains de fer, qu'on nomme corbeaux. Les ennemis se moquèrent d'abord de cette invention. Mais ils furent bien étonnés, lorsque Duilius leur prit trente vaisseaux, en coula treize à fond (3), et les fit tous prisonniers. Annibal, commandant de la flotte vaincue, s'enfuit à Carthage, se présente au sénat ; et, sans parler de sa défaite, lui demande quelle conduite il doit tenir envers les Romains. «Il faut les combattre, lui répondent les sénateurs. - J'ai combattu, dit-il, et j'ai été vaincu». Par cette ruse il évita le supplice de la croix (4), dont on punissait à Cartilage les généraux qui avaient éprouvé des défaites. Pour récompenser Duilius de sa victoire, le peuple romain lui permit de se faire précéder en public, à son retour des repas qu'il aurait pris hors de sa maison, d'un porte-flambeau et d'un joueur de flûte.


Chapitre 38Haut de la pageChapitre 40

(1)  Florus écrit Duellius. Les auteurs grecs disent Doulion, et la colonne rostrale offre lithos.

(2)  On lit dans l'édition d'Arntzen classem magis validam quam decoram, etc. Mais celles de madame Dacier, de Pitiscus et de Juncker offrent seulement classem validam. Schott n'avait lu dans les manuscrits ni magis, ni quam decoram. Arntzen et Gruter pensent que ces mots doivent être admis, et l'inscription de la colonne rostrale donne à penser que cette flotte avait quelques ornements. Au reste, ces vaisseaux, au nombre de cent soixante, furent construits en soixante jours.

(3)  Dans les éditions différentes de celles d'Arntzen après naves, on lit ces mots triginta apprehendit, tredecim mersit. Arntzen les a rejetés. Cependant Schott assure qu'ils se trouvent dans trois manuscrits. Polybe rapporte, 1.1, que les Carthaginois perdirent cinquante vaisseaux dans le combat. Eutrope dit que Duilius en prit trente-un, et qu'il en coula treize à fond. La colonne rostrale fait mention de trente vaisseaux pris, et de vingt coulés à fond. En conséquence, madame Dacier pense qu'Eutrope s'est trompé en disant, treize au lieu de dix-neuf. Ces différentes opinions m'ont engagé à m'écarter ici du texte d'Arntzen, pour me conformer à celui des autres éditions de Victor.

(4)  Polybe rapporte que ses soldats l'attachèrent à une croix. Cet Annibal était fils de Giscon.