LVIII - Tiberius Sempronius Gracchus (an de Rome 566 à 590)

Chapitre 57SommaireChapitre 59

Tiberius Sempronius Gracchus, issu d'une illustre famille, ne souffrit pas que Scipion l'Asiatique, son ennemi personnel, fût conduit en prison. Etant préteur, il assujettit la Gaule (1). Consul pour la première fois, il soumit l'Espagne ; il signala son deuxième consulat par la prise de la Sardaigne. Cette dernière conquête lui procura un si grand nombre de prisonniers, que la vente, qui en dura fort longtemps, donna naissance à ce cri populaire lorsqu'on vendait des choses communes et de peu de valeur : qui veut acheter des Sardes !

Pendant sa censure, Tiberius distribua dans les quatre tribus de la ville les fils d'affranchis, qui avaient été placés dans celles de la campagne (2). Le peuple, mécontent de cette mesure, mais respectant la grande autorité qu'il s'était acquise sur les esprits, mit son collègue Claudius en accusation. L'accusé fut d'abord condamné par deux tribus ; mais, Tiberius ayant juré qu'il le suivrait dans son exil, il fut renvoyé absous. Un jour il vit sortir deux serpents du lit où il couchait avec sa femme. Consulté sur cet événement, l'oracle répondit que celui des deux qui serait du même sexe que le serpent qu'on aurait tué, périrait le premier. Par amour pour sa femme Cornélie, Tiberius fit tuer le mâle.


Chapitre 57Haut de la pageChapitre 59

(1)  Toute cette phrase offre dans l'exposition des faits un bouleversement qu'il est impossible de rectifier, parce qu'il se trouve dans tous les manuscrits. Jamais Tib. Sempronius Gracchus ne soumit la Gaule. Il faudrait, ce nous semble, lire, au lieu de Galliam, Gallaeciam, nom d'une province de l'Espagne Citérieure, aujourd'hui la Galice.

(2)  Presque tous les nobles composaient les tribus de la campagne. Celles de la ville ne renfermaient que des plébéiens. Les premières étaient au nombre de trente-une, et portaient presque toutes le nom des familles les plus distinguées de la ville. Les tribus urbaines n'étaient qu'au nombre de quatre. Ainsi le peuple romain était partagé en trente-cinq tribus. Les affranchis avaient d'abord été placés par le roi Servius Tullius, dans les quatre tribus de la ville ; mais peu à peu ils s'étaient glissés dans celles de la campagne.